Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 11:03

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41JYPU02PdL._SL500_AA300_.jpg

Un livre passionnant dont les 700 pages passent comme un rien! Au début on est un peu effrayé. 700 pages, tout de même! Surtout quand l'auteur commence à nous donner les caractéristiques d'un drakar de façon plus que précise. Il faut dire que Clive Cussler est un passionné de la mer et des bateaux. Sur le coup on se dit que ça ne part pas bien. Mais très repidement on entre dans l'intrigue et à partir de là, impossible de lâcher ce roman. On veut savoir comment tout cela va se terminer.

 

Les aventures se succèdent. On retient son souffle. On est ému. Révolté. Un peu surexcité quand le héros gagne contre les méchants. Et très agacé quand les méchants l'emporte.

 

L'écriture est bien rythmée, agréable malgré parfois beaucoup de précisions techniques qu'on ne comprend pas forcément. Cela ne gêne pas la lecture et on prend beaucoup de plaisir à passer d'une péripétie à une autre.

 

Mais le plus marquant ce sont les personnages. Le héros surtout : Dirk Pitt. Il a toutes les qualités possibles et pourtant il n'est pas agaçant. Il est même franchement sympathique et plus si affinités! (Celles qui couinent me comprendront). Je propose d'ailleurs qu'on le rajoute à la liste des sexy men! Il est entouré de personnages secondaires à la fois drôles et attachants. Quand à ses ennemis, ils font froid dans le dos. A la fin du roman, on a l'impression de tous bien les connaître (en bien comme en mal) et on a envie de découvrir les autres romans avec ce héros.

 

De plus, l'auteur se met lui aussi en scène et utilise beaucoup de référence à sa vie : la NUMA, les automobiles anciennes, la recherche d'épaves. Il maîtrise son sujet. Et surtout, c'est un passionné.Un véritable auteur et un vrai aventurier!

 

Une vraie réussite qui tient en haleine et donne envie de ne pas s'arrêter là!

 

Un immense merci à BOB et aux éditions Livre de Poche pour cette découverte!

 

Résumé : Lors de son voyage inaugural, le Dauphin d'émeraude, luxueux navire de croisière, prend soudainement feu et sombre. Dirk Pitt et une équipe de la NUMA, en expédition dans les parages, aperçoivent le brasier et parviennent à sauver une partie de l'équipage et des passagers. Etrangement, malgré la sophistication du Dauphin d'émeraude, les systèmes d'alarme n'ont pas fonctionné et l'incendie semble s'être déclaré de façon tout à fait inexplicable... Dirk Pitt ne peut croire à un mauvais coup du sort. L'ingénieur du navire, génial inventeur d'un moteur à propulsion hydraulique, a péri dans la catastrophe, mais sa fille Kelly a survécu... Dirk Pitt se retrouve confronté à une organisation internationale prête à tout pour mettre la main sur le brevet de c moteur révolutionnaire. Meurtres, prises d'otages, attentats, combats aériens entre les tours de Manhattan, cette nouvelle aventure va mener notre héros au-delà de la réalité, sur les traces du légendaire capitaine Ném6,, jusqu'au Walhalla, le paradis des Vikings... Pourtant, malgré sa perspicacité légendaire, Dirk Pitt est loin d'imaginer la surprise qui l'attend...

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Aventures-Action
commenter cet article

commentaires

Fred 03/08/2010 17:31


Ah enfin un blog où je trouve du Clive Cussler ^^, ai commencé par celui là également; c'était un cadeau et depuis j'achète ou troque du Cussler assez souvent. Attention à la dépendance ^^


Edelwe 04/08/2010 15:37



Moi qui adore les romans policiers avec un personnage récurrent, je sens que je vais être accro!



Sharon 15/07/2010 15:57


Je suis contente de voir que ton avis est aussi positif que le mien. Moi aussi, sept cents pages, cela me faisait un peu peur. Pourtant, ce fut un vrai plaisir de les lire.


Edelwe 23/07/2010 11:58



C'est vrai qu'on ne les voit pas passer!



Géraldine 12/07/2010 20:58


Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais je pense que je choisirai un livre moins épais.


Edelwe 23/07/2010 11:49



En tout cas, ça vaut le coup de le découvrir!



Emilie 09/07/2010 16:17


Je ne suis pas sure que ce genre de romans me plaise.


Edelwe 11/07/2010 10:40



D'habitude je n'aime pas les polars mais là, ça m'a beaucoup plu!



Belledenuit 09/07/2010 15:54


Je l'ai lu également dans le cadre du partenariat avec BOB et le LDP et j'ai bien aimé même si je ne l'ai pas trouvé excellent. Le meilleur que j'ai pu lire de l'auteur reste pour moi "L'or des
incas". Si tu ne l'as pas encore lu, je te le conseille.


Edelwe 11/07/2010 10:40



Merci pour le conseil! Je ne le connais pas et le lirai avec plaisir!