Prix des Incorruptibles 2011-2012
Tome1 : Entre ciel et terre
Mon premier roman de Timothée de Fombelle mais certainement pas le dernier. Je me suis régalée.Que du bonheur! Pourtant j'ai longtemps tergiversé car entre le résumé et la couverture, je n'étais pas séduite du tout. Heureusement je fais le prix des Incos avec mes élèves. C'est donc une très belle découverte.
Immédiatement on est plongé dans la vie de Vango. Dans cette aventure proche de l'épopée. Cela ne s'arrête pas une minute. On en redemande. Un véritable mystère entoure ce jeune garçon. Mystère qu'on a très envie de percer. L'action va à cent à l'heure. On change de lieu, d'époque. On découvre le monde d'avant la seconde guerre mondiale. Les zeppelins. Les îles éoliennes. Un véritable tourbillon! Avec beaucoup de détails. Passionnant!
A cela s'ajoute une construction absolument parfaite qui mêle les voix des personnages, leur passé et leur présent et tout cela sans perdre le lecteur. Sans ralentir le rythme une minute.
Enfin on s'attache énormément aux personnages. Vango, Ethel, Mademoiselle, Zefiro... A la fin de ce tome, on a l'impression de les connaître comme des amis. Ils marchent à nos côtés. Restent dans un coin de notre coeur. Ils ont une vraie histoire. Un monde à eux.
Un vrai bonheur! Vivement la suite!
Résumé : Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.