Offert par Melmélie dans le cadre du swap Happy Face.
Chroniqué de cet auteur
Les yeux jaunes des crocodiles
Merci mille fois Melmélie! Quel bon choix! Quel beau cadeau que ce roman. Roman qui commence tout en douceur. Tout en bavardage autour de la littérature. Et se finit comme une immense déchirure. Comme une incroyable passion.
Le style de Katherine Pancol est toujours aussi agréable. Léger. Fluide. Il coule d'une page à l'autre et on en redemande. On se laisse porter par ses phrases toutes simples. Toutes vraies. Si proche de la vie. On déguste chaque lettre. Chaque réponse. Elle ne se serre pas de la forme épistolaire comme d'un prétexte. Elle l'investit réellement. Lui donne un sens. Une place dans le récit.
C'est beau. Profond. Déchirant. ça donne envie d'être amoureux. D'aller au bord de la mer. De relire les grands classiques et d'en découvrir d'autres. Beaucoup d'autres.
On s'attache terriblement à ces personnages. Kay, si secrète. Jonathan si bizarre dans ses passions et ses colères. Nathalie si compréhensive. Et tous les autres qu'on a l'impression de connaître comme des amis. On a envie de les rejoindre sur la côte normande.
On tourne la dernière page avec une petite boule dans la gorge. Parce qu'on a pas envie des les quiteer. Parce que...
A s'offrir comme un cadeau. A déguster comme un bon chocolat chaud autour d'un livre.
Résumé : Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux.