Chroniqué de cet auteur :
Généralement les romans sur le thème du suicide m'exaspèrent. Au plus haut point. Mais celui est très intelligemment construit et sort de l'ordinaire.
Nous suivons en parallèle Laura, qui songe à mourir et Samuel, dont le fils vient de se suicider. On voit ainsi les deux faces d'un même problème. Certes, Laura semble au bout du rouleau. Mais finalement, il ne lui ait rien arrivé de dramatique. Juste la monotonie des jours et le temps qui passe. Mais face à elle, il y a Samuel. Et on comprend les ravages causaient par le suicide d'un être cher. On pense alors aux proches de Laura. Oui, ces enfants sont loin d'être parfaits. Ils sont mesquins. Peu attentifs. Intéressés. Mais méritent-ils ça? Voilà la question que soulève ce roman. Il permet de penser aussi (enfin) à ceux qui restent.
Les personnages sont vraiment intéressants. Ils ne sont finalement pas si différents, mais chacun va choisir un chemin différent. Ils portent parfaitement cette histoire.
L'écriture de Philippe Besson est toujours aussi extraordinaire : fluide et précise. Belle, tout simplement. Elle nous porte d'un personnage à l'autre, jusqu'au point de rencontre. Il sait nous faire croire, espérer, comprendre et réfléchir. Malgré tout.
Un superbe roman qui aborde avec pudeur un thème difficile.
Résumé : À Los Angeles, tandis que l’Amérique s’apprête à élire un nouveau président, Laura, en proie à une résignation qui semble insurmontable, et Samuel, dévasté par la douleur et la perte, vacillent au bord du précipice, insensibles à l’effervescence de leur pays. Ils ne se connaissent pas. Leurs destins vont se croiser. Pourront-ils se sauver l’un l’autre ?