Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 09:43

http://www.nautiljon.com/images/litterature_asiatique/totto-chan_la_petite_fille_a_la_fenetre.jpg  

Attention! Immense coup de coeur! Si vous ne connaissez pas Totto-Chan, précipitez-vous dans une librairie quelque soit l'heure. Vous ne le regretterez pas tant ce livre est magnifique. Touchant et amusant. Passionnant et vivant.

 

L'auteur nous raconte son enfance dans la petite école de Tomoe où elle s'est retrouvée après son renvoi de sa première école. C'est une école très spéciale où on respecte le rythme des enfants. Leurs envies. Car c'est bien de ça qu'il s'agit : donner envie aux enfants de venir à l'école. D'apprendre. Afin de leur ouvrir le plus de portes possibles, comme en témoignent les dernières pages où on apprend ce que les personnages du livre son devenus. Une chose est sûre : M.Kabayashi a réussi son coup. Il a su donner à ces jeunes enfants de quoi devenir des adultes solides et heureux.

 

Au fil de chapitres très courts, Totto-Chan nous raconte sa vie à l'école. Et sa vie en dehors. On découvre une petite fille follement attachante. Pleine d'idées bizarres et amusantes. Pleine de courage et de curiosité. On a l'impression de suivre un des personnages de Myazaki. J'ai souvent pensé à Ponyo en suivant les aventures de Totto-Chan. Elle est vraiment adorable. On voudrait rester avec elle et continuer à aller à Tomoe.

 

Parce que dans ces pages, on se sent bien. Comme à la maison. On a envie de découvrir cette école magique où les enfants aiment apprendre. Enseignant moi-même, c'est un thème qui me touche beaucoup. Comment leur donner envie? Voir le courage et la volonté du directeur et des autres membres du personnel est envoûtant. Et encourageant. Et voir ces enfants si heureux est magnifique.

 

On s'amuse. On est ému. On réfléchit à la question de l'éduction. On s'émerveille. Et on ne s'ennuie pas une minute. Une pure merveille.

 

Résumé : Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan ", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Là-bas, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s'estimer elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser. Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945,Tomoe est détruite par les bombardements. Cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Tetsuko, aujourd'hui vedette de la télévision japonaise.


objectif-pal.jpgChallenge Objectif Pal : dans ma PAL depuis... 4 ans!

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Enfance
commenter cet article

commentaires

akialam 07/09/2010 22:18


j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, même on en arrive toujours à la constatation que le système scolaire est naturellement fait pour une majorité et qu'on ne peut pas appliquer les méthodes, certes
idéales, de cette école, à grande échelle...


Edelwe 08/09/2010 11:39



Un roman magnifique et des idées vraiment intéressantes, même si effectivement, c'est toujours plus difficile à grande échelle.



kikine 31/07/2010 16:14


J'ai déjà croisé ce livre sur différents blogs et la tentation est toujours plus grande !


Edelwe 02/08/2010 17:22



Cède à la tentation! :)



Emilie 31/07/2010 11:14


Je suis convaincue et je le note alors!


Edelwe 02/08/2010 17:20



Youpi!



melanie 30/07/2010 21:13


Pourquoi pas j'aime découvrir :-)


Edelwe 02/08/2010 17:20



:)



Karine:) 30/07/2010 20:25


C'est le genre de livre qui me fait toujours hésiter. De un, le sujet m'intéresse, mais de deux, j'ai toujours peur de lire des aberrations portées aux nues... bref, j'hésite. Mais si tu es prof et
que ça t'a plu, j'ai tendance à dire que ça pourrait me plaire aussi!!


Edelwe 02/08/2010 17:19



Comme il se lit vite, tu devrais tenter le coup! et je serais contente d'avoir ton avis!