J'avais vu le film avec Fernandel et j'avais adoré. J'ai donc décidé de lire la pièce. Je n'ai pas été déçue.
On retrouve toute la force du personnage de Topaze. Son évolution. Lui, un modèle de vertu, qui peu à peu va tomber dans le vice, d'abord par amour puis par profit.
Le texte se lit très facilement. On ne le voit pas passer. On le lit comme un roman policier. Pour savoir comment tout cela va se terminer (même en ayany vu le film). On retrouve avec plaisir le style de Pagnol. Ses répliques font mouche.
La pièce est très cynique mais toujours d'actualité. Comment faire carrière honnêtement? Est-ce que des procédés malhonnêtes permettent d'obtenir plus rapidement ce qu'on désir? Comment sont récompensés la vertu et la probité? Dans un monde où le bien matériel est placé au-dessus du reste, la question semble encore pertinente.
Une belle réflexion sur le monde. A découvrir ou à re-découvrir.
Résumé : Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom... Topaze, créé en 1928, est le premier succès théâtral de Pagnol. C'est sa grande comédie de caractères, la plus classique, la plus moliéresque de ses pièces. Le personnage de Topaze devient aussitôt une figure archétypale du théâtre français. La pièce a donné lieu à trois films : le premier de Louis Gasnier (1932. avec Louis Jouvet), et deux de Pagnol lui-même (1936, avec Arnaudy, puis 1950, avec Fernandel). D'autres suivront. Tant qu'il y aura des comédiens. Topaze tentera les meilleurs.