Prix des Incorruptibles 6ème 2010 - 2011.
Je n'aime pas du tout cette collection. Je la trouve trop ... fausse. Des témoignages inventés. Du faux papier à petits carreaux. Tout cela parle trop pédagogie et pas assez histoire. Tout ça pour dire que sans le prix des incorruptibles, j'aurais passé mon chemin. J'aurais eu tort. Vraiment. Car cette histoire est vraiment très belle. Même si elle est inventée, elle est tirée de faits réels et ça se sent.
On découvre la vie de Thiên Han, un boat-people. Il est arrivé en France après bien des épreuves. Et c'est à présent le tour de sa mère de faire ce périlleux voyage.
En parallèle notre narrateur doit raconter une épreuve physique qu'il a vécue, pour une rédaction en classe. Les deux récits se mèlent et peu à peu on est totalement pris dans ce récit. Et vers les dernières pages, quand le père s'enferme dans la salle de bain pour lire une lettre concernant sa femme, quand on le voit (car il y a beaucoup d'illustrations) assis sur le bord de la baignoire avec la lettre qui est tombée par terre... on n'en mène pas large. Mais alors pas du tout. On se dit, c'est pas possible, tout mais pas ça. Gros coup d'émotion.
Un très beau récit, plein de sensibilité. Pour découvrir un morceau de l'histoire de l'humanité.