Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 11:50

J'avais lu un billet à propos de ce roman qui m'avait donné très envie de le découvrir. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et en garde un bon souvenir malgré le temps qui a passé depuis.

 

La construction où chaque personnage donne sa version de l'histoire est partcilièrement bien trouvée. Elle met les différents protagonistes et leurs sentiments en valeur et laisse le temps au lecteur de s'imprégner de l'atmosphère particulière de ce roman.

 

Cette histoire est originale. On est en présence d'un homme, qui fou de jalousie, a tué l'homme qu'il pensait être l'amant de sa femme. Depuis il oblige celle-ci à vivre cloîtrée et à boire dans le crâne de ce dernier. Dis comme ça, ça paraît glauque, mais en fait l'ensemble à un petit côté gothique et fantastique qui donne à l'ensemble un côté mystérieux et sombre mais pas dérangeant.

 

J'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages. On sent qu'il se passe réellement quelque chose entre l'homme, son épouse et le narrateur. Des liens forts qui vont les aider à revenir à la vie et surtout à la normalité.

 

L'écriture est agréable. Détaillée sans être lourde ou ampoulée. Beaucoup de classe. L'auteur mélange efficacement intrigue et réflexion sur la place de la femme et sur les liens qu'elle entretient avec le désir des hommes.

 

Un livre à découvrir.

 

Résumé : Inspiré d'une nouvelle de Marguerite de Navarre, ce roman - qui se passe au XVIe siècle - raconte l'histoire cruelle et sublime d'un châtelain, Sigismund d'Ehrenburg, et de son amour fou pour sa jeune épouse, Albe. Dévoré par la jalousie, il la condamne à un châtiment terrible...

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Amour
commenter cet article

commentaires

awa74 20/03/2013 22:39

Il a l'air vraiment bien, il me tente beaucoup !

Edelwe 21/03/2013 20:25



:)



Leiloona 20/03/2013 12:06

Un coup de coeur pour moi. Une écriture superbe.

Edelwe 20/03/2013 14:35



Peut-être l'avais-je noté chez toi...