Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 10:40

http://img.over-blog.com/319x500/1/97/39/36/Mes-Images-V/Rose-Aimee-Tome-1.jpgC'est d'abord ce superbe visuel qui m'a attirée. On a déjà l'impression d'y être. Immédiatement, on pense aux Mystère de Paris d'Eugène Sue, à tous ces romans se passant dans le Paris du XIXème (Le Ventre de Paris de Zola, Notre-Dame de Paris d'Hugo). Juste ce qu'il faut de couleurs pour animer l'image et faire danser les ombres. Juste ce qu'il faut pour intriguer le spectateur. La grande classe! On se demande où va cette jeune femme. Ce qui va lui arriver. Et si c'est elle qui porte malheur. Je n'ai donc pas pu résister!

 

Grand bien m'en a pris. Malgré un petit côté agaçant  à cause des quiproquos, des rendez-vous manqués de quelques minutes, j'ai vraiment passé un bon moment. Et puis, quand je commence à m'énerver contre les personnages, c'est généralement bon signe ; ça veut dire que je suis prise dans l'histoire. Et là, dès les premières pages, c'est vraiment le cas. On a terriblement envie de suivre Martial Belleroche. De savoir ce qui va se passer avec Rose-Aimée. Il faut dire que ce personnage est vraiment sympathique. On est totalement avec lui, ce qui n'est pas toujours facile à cause de quelques scènes assez stressantes. J'ai même du refermer le roman une ou deux fois car je me sentais oppressée parce qui était en train de lui arriver. Rose-Aimée est elle aussi très attachante quoique très différente. Plus froide. Plus difficile d'accès. Les personnages secondaires sont eux aussi tout à fait dans leur rôle. On adore les détester!

 

L'histoire est assez simple mais très bien menée, alternant le point de vue de Martial et celui de Rose-Aimée. Il y a de nombreux retournements de situation (surtout vers la fin), de nombreuses surprises. On ne s'ennuie pas une minute! On découvre aussi la vie parisienne dans le quartier de la Villette en 1851. L'ensemble est bien documenté. On y croit vraiment.

 

J'ai apprécié l'ambiance parisienne, le côté à la Dumas. Le seul hic : la suite ne paraît qu'en mai... Je suis frustrée! J'avais vraiment envie de la lire tout de suite! Mais il paraît que la patience est une vertu!

 

Un grand merci aux éditions Nouvel Angle - Matagot (j'adore l'idée de publier à la fois des jeux, des JDR et des livres!) pour ce très bon moment de lecture!

 

 

Résumé : San Francisco, mai 1851. Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d'or, l'homme aux cheveux gris haussa la voix : - J'ai quelque chose d'important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. - Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ? - Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. - Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d'une voix grave et lugubre sans s'expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent. Paris, avril 1852. Fifi-Bout-d'Ficelle sourit au public et s'inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d'une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des " chuuut " impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Aventures-Action
commenter cet article

commentaires

Lilibook 10/01/2011 21:04


Tiens je ne connaissais pas cette série.


Edelwe 12/01/2011 18:33



Elle est assez récente!



esmeraldae 10/01/2011 09:08


je suis d'accord, attendre jusqu'à mai pour lire la suite est une torture quand tu te plonges dans ce roman!


Edelwe 12/01/2011 18:27



Je me sens soutenue dans cette attente! ;)



bladelor 08/01/2011 22:17


Bon, vais le faire remonter dans ma PAL alors ! ;-)


Edelwe 09/01/2011 11:50



J'espère qu'il te plaira!



94sophie947708 08/01/2011 21:14


J'ai hâte de le lire car tous les billets que j'ai pu lire sont élogieux.


Edelwe 09/01/2011 11:50



Il est vraiment réussi!