Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 19:15

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS 

Quel roman! Mais quel roman! La couverture m'intrigué mais me rebutée aussi. Et puis j'ai eu l'occasion de l'emprunter et je me suis régalée! C'est un véritable OVNI. Le livre est basée sur des photos, réelles, trouvées dans des brocantes, qui représentent une petite fille qui lévite, un enfant soulevant un rocher... Bref, des phénomènes étranges... Et toute la partie imaginaire va partir de ces photos.

Celles-ci appartiennent au grand-père du héros. Il semble inventer des histoires à partir d'elles et personne ne le croit. Mais la réalité pourrait bien être tout autre.

 

On est immédiatement happé par le style de l'auteur. Très cinématographique. On a l'impression d'y être. Tout de suite on entre dans l'action. Et à partir de là, impossible de lâcher ce livre. C'est intriguant et fascinant à la fois. Les photos sont idéalement placées, apportant un petit côté angoissant.

 

Peu à peu l'histoire évolue pour prendre un tour tout à fait inattendu. Mais tout reste parfaitement cohérent, tellement c'est bien construit.En outre, l'auteur aborde le sujet des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale, mélant ainsi histoire et fantastique. Une idée formidable! Mais ce roman parle aussi de tous ceux qui se sentent différents et qu'on montre du doigt. Un bel hommage.

 

 

Vu la fin, je pense qu'il y aura un deuxième tome. Encore du bonheur en perspective.

 

Difficle de parler de ce roman sans en dire trop. Un seul conseil, lisez-le! Vous ne serez pas déçus!

 

Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Acr0 23/04/2013 12:59

Je ne m'étais pas intéressée aux livres ni même aux chroniques des bloggeurs. Et puis un jour une personne m'a dit que franchement, cela pourrait vraiment me plaire pour ceci et cela. J'avais tellement envie de le lire, que moins d'une semaine plus tard, il était dans ma PAL et immédiatement lu !
C'est vrai que la couverture est vraiment intrigante. J'aime les clichés aussi :)
Après j'ai une préférence pour la première moitié de l'histoire, j'avoue... Je me demande comment Ransom Riggs va pouvoir rebondir pour la suite.

Edelwe 24/04/2013 11:05

Moi aussi je me demande ce que donnera la suite.

Edelwe 24/04/2013 11:05

Lol! Oui, c'est la nouvelle version. Je trouve la prise en main facile (ça ne change pas des masses) mais je n'aime pas le nouveau système pour répondre aux commentaires. Comme c'est encore une version Bêta, je pense qu'il vaut mieux attendre encore un peu avant de cliquer! :)

Noukette 17/04/2013 22:30

Tentant effectivement !!! PS : dis..., tu es passée à la nouvelle version sur OB...? La fenêtre de commentaire a changé ! Si oui, tu en penses quoi, je n'ai toujours pas voulu appuyer sur le bouton moi ! ;-)

Lystig 17/04/2013 22:28

je note ! cela semble original !

Edelwe 24/04/2013 11:03

Effectivement, ça l'est!