Quel roman! Mais quel roman! La couverture m'intrigué mais me rebutée aussi. Et puis j'ai eu l'occasion de l'emprunter et je me suis régalée! C'est un véritable OVNI. Le livre est basée sur des
photos, réelles, trouvées dans des brocantes, qui représentent une petite fille qui lévite, un enfant soulevant un rocher... Bref, des phénomènes étranges... Et toute la partie imaginaire va
partir de ces photos.
Celles-ci appartiennent au grand-père du héros. Il semble inventer des histoires à partir d'elles et personne ne le croit. Mais la réalité pourrait bien être tout autre.
On est immédiatement happé par le style de l'auteur. Très cinématographique. On a l'impression d'y être. Tout de suite on entre dans l'action. Et à partir de là, impossible de lâcher ce livre. C'est intriguant et fascinant à la fois. Les photos sont idéalement placées, apportant un petit côté angoissant.
Peu à peu l'histoire évolue pour prendre un tour tout à fait inattendu. Mais tout reste parfaitement cohérent, tellement c'est bien construit.En outre, l'auteur aborde le sujet des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale, mélant ainsi histoire et fantastique. Une idée formidable! Mais ce roman parle aussi de tous ceux qui se sentent différents et qu'on montre du doigt. Un bel hommage.
Vu la fin, je pense qu'il y aura un deuxième tome. Encore du bonheur en perspective.
Difficle de parler de ce roman sans en dire trop. Un seul conseil, lisez-le! Vous ne serez pas déçus!
Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…