Déciément je dois avoir un problème avec ce genre de romans. Par "ce genre de romans" j'entends les romans couverts d'éloges ou de prix et qui se passe dans un endroit clos où des enfants doivent suivre des règles strictes, voire agir comme des adultes miniatures. Après Hunger Games, nouvelle déception!
Même si j'ai bien aimé certains personnages comme Méto ou Marcus, je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire. Je trouve cela un peu trop ... déjà vu. Même si on s'interroge sur ce que représente cette "Maison", ce système, on n'est pas plus intéressé que ça. Il pourrait leur arriver n'importe quoi qu'on n'en aurait pas grand chose à faire.
On passe des pages et des pages à découvrir les règles de cet univers. On est à la fois dans l'action et en attente de cette action. Toujours en léger décalage avec les personnages.
L'univers de la Maison est intriguant mais malsain. On ne se sent pas à l'aise dans cette lecture. C'est bien évidemment le but de l'auteur mais cela nuit à notre plaisir de lecteur. En tout cas au mien. Il me semble qu'on peut dénoncer un système totalitaire sans pour autant enfermer le lecteur, ce qui ne permet pas une véritable réflexion. Jean-Claude Mourlevat l'a d'ailleurs magnifiquement fait dans le Combat d'hiver.
Une déception donc. Je ne pense pas lire la suite...
Résumé : Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...