Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 18:01

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WvTSJzzoL._SL500_AA300_.jpgLivre voyageur de Stephie.

 

J'adore la mythologie et tout particulièrement les versions modernes des mythes. J'avais donc très envie de découvrir ce roman et quand Stephie l'a gentillement proposé comme Livre - Voyageur, je n'ai pas pu résister!

 

Dès le départ, on est à la fois surpris et charmé par le style. Des phrases courtes. A la fois simples et poétiques. Avec un rythme parfois un peu haché. Immédiatement le récit prend vie. Hélène aurait pu vivre à notre époque. Le mythe est ancien mais finalement terriblement moderne. Cette très jeune femme qu'on utlise comme monnaire d'échange, monnaie de pouvoir alors qu'elle n'aspire qu'à l'amour. Qu'à vieillir près de clui qu'elle aime. Mais un à un ses amants lui seront arrachés.

 

Le personnage d'Hélène est surprenant. L'auteur a su rendre son côté mystérieux. Insaisissable. Elle est là. On l'entend. On pourrait presque la voir. Mais elle n'est déjà plus vraiment parmi les mortels. Peut-être est-elle déjà sur le chemin de la légende.

 

Au fil des pages on s'attache à elle. On ressent son malaise face à cette vie qu'elle ne maîtrise pas. Et son amour pour ses différents amants. Francesca Petrizzo a l'intelligence d'oublier le mythe pour rendre ses personnages plus humains. A tel point qu'on aimerait que cela se finisse différemment. Même si c'est impossible. Bien sûr elle prend  des libertés avec la légende établie, mais c'est toujours avec finesse. Sans quitter le mythe des yeux. La mort d'Achille en est un magnifique exemple. Elle n'est mentionnée nulle part sous cet angle. Mais si l'Illiade avait été écrit par une femme, peut-être aurions nous connu une tout autre version de la chute de Troie.

 

Il y a une belle réflexion sur la place de la femme dans le monde. La place de la femme face à l'homme. Avec lui. Certaines scènes sont vraiment magnifiques. Touchantes. On en a les larmes aux yeux. On voudrait rester près d'Hélène. Arrêter la marche inexorable de l'Histoire.

 

On sort de ce roman avec l'envie d'en savoir plus sur cet étrange personnage... et sur cette très jeune auteur.

 

Merci à Stephie pour cette belle lecture!

 

Résumé : Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire... Hélène de Troie, ou l'archétype de toutes les femmes, qui, depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur coeur plutôt que les exigences de la raison d'Etat. Prisonnière de sa propre beauté - et des ambitions politiques de son père - Hélène tente néanmoins d'assouvir sa soif d'amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu'on la considérera à jamais comme une femme infidèle et traîtresse. Une catin... Dans la lignée des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, poignant et poétique, ce roman magnifique et inoubliable retrace le parcours de la plus fatale des héroïnes de l'Antiquité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GeishaNellie 20/02/2011 17:07


J'adore quand on raconte l'histoire à travers les yeux des femmes, à chaque fois ça me séduit !


Edelwe 21/02/2011 14:22



Ce roman est vraiment réussi! Dans le même genre que l'Odyssée de Pénélope!



Karine:) 15/01/2011 12:51


Je crois que je l'avais noté chez Stephie. Comme toi, j'aime beaucoup les réécritures de mythes et compagnie.


Edelwe 15/01/2011 13:32



Je te conseille Antigone de Bauchau. Une merveille!



Valérie:) 14/01/2011 22:07


Repéré il y a un petit moment déjà, et ton billet donne très envie de découvrir cette histoire revisitée.


Edelwe 15/01/2011 11:26



Tant mieux!



esmeraldae 13/01/2011 14:12


une belle découverte


Edelwe 13/01/2011 18:04



Vraiment!



akialam 13/01/2011 07:24


oho... mais y aurait-il un livre de plus dans ma LAL?
oui, oui !


Edelwe 13/01/2011 18:04



;)