Au départ, on a du mal à accrocher à cette histoire. Maurice est assez agaçant et on a du mal à s'attacher à lui ou à suivre ses problèmes avec intérêt. Puis peu à peu on tombe sous le charme de l'écriture un brin ironique d'E.M Forster. Il décrit avec verve les travers de la bourgeoisie anglaise. Ses préjugés et leurs dérives. On commence à s'intéresser à l'histoire lors de l'arrivée de Clive et à partir de là, le récit va crescendo.
Le lien entre ses deux hommes est très intéressant. Forster sait admirablement bien dépeindre ces caractères. On les voit évoluer sous nos yeux. Passionnant. Peu à peu on s'attache à Maurice, capable de faire preuve de lucidité. De réflexion sur lui même. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Alec. Droit. Humain. Il n'essaye pas de profiter de la situation. Un très beau personnage.
Etant peu à peu rentrer dans l'histoire, j'ai vraiment apprécié la fin, à la fois ironique et heureuse. On sent que tout est apaisé. Que ce qui devait être fait a été mené à bien. On serait presque fier de Maurice. Ce Maurice si agaçant dans les premiers chapitres.
On appréciera l'atmosphère très british et l'analyse de cette société bourgeoise des années 1920 ainsi que la plume vive et pleine de vie de Forster. Un auteur que j'ai envie de continuer à découvrir avec Vue sur l'Arno.
Résumé : Depuis son plus jeune âge, Maurice est hanté par des rêves dont il s'explique mal la nature étrange et mélancolique. Puis, comme tous les jeunes gens de la bonne société anglaise, il part faire ses études à Cambridge. C'est là qu'il rencontre Clive, étudiant comme lui, auprès de qui il sent naître de nouveaux sentiments. Tentant d'abord d'ignorer cette passion, le jeune homme va peu à peu entamer un long cheminement, parfois douloureux, vers la liberté et l'affirmation de son identité. Dans ce récit intimiste à l'écriture ciselée, Forster, qui jamais ne consentit à ce que cette oeuvre soit publiée de son vivant, livre une magnifique histoire d'amour sur fond de chronique sociale de l'Angleterre puritaine des années 1920.