Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 10:45

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Iu2EblwVL._SL500_AA300_.jpg

Roman historique autour de la ligue Hanséatique et des frères Vitaliens, sortent de Robins de bois des mers.

 

Le style est agréable. On entre progressivement dans l'histoire et on s'attahce peu à peu aux personnages. Chacun a son caractère. Chacun a sa place dans l'histoire. On aurait envie d'en savoir plus sur chacun. Envie de savoir ce qui leur arrive, la dernière page tournée.

 

La période abordée est peu connue et c'est avec plaisir qu'on découvre ce pan de l'histoire. On découvre ce que furent les frères Vitaliens, leur légende et surtout leur chef Klaus Störtebeker. Petite anecdote, je connaissais déjà cet homme car j'avais traduit un passage le concernant lorsque je faissais de l'allemand. Sa mort est pour le moins particulière et nous avait occasionnés bien des tracas et des points en moins car on se disait tous : "C'est trop bizarre, j'ai du me tromper". Cela m'a amusée de le retrouver dans l'une de mes lectures.

 

Mais ce n'est pas le personnage principal de cette histoire. Seulement un des personnages que rencontre Anika, embarquée en cachette sur un vaisseau pour retrouver son grand amour. Son histoire est touchante et rythme le récit sans pour autant occulter les détails historiques. L'ensemble forme un bon équilibre. Passionnant à la fois sur le plan historique et sur le plan du récit.

 

Une découverte qui donne envie d'en savoir plus sur cette période.

 

Résumé : Allemagne, fin du XIVe siècle. En ce Moyen Âge frileux et cruel où la ligue hanséatique, l'association de marchands qui contrôle le commerce de l'Europe septentrionale, est à l'apogée de sa puissance, la jeune Anika a choisi son camp : celui des artisans, des marins et des pirates, ces Likedeeler qui partagent avec plus malheureux qu'eux les biens dont ils se sont rendus maîtres. Pour retrouver le jeune mousse qui l'attire follement, Anika s'embarque, déguisée en homme, sur une cogue en partance pour le grand marché au hareng de Scanie...

Partager cet article

Repost0

commentaires

G

Effectivement, une période que je ne connais pas du tout. En tout cas, le titre me tente beaucoup...
Et oui, non dormeuse, alias insomniac, rime avec blogueuse. Un petit tour chez les copines afin de se remplir le cerveaux de d'autres histoires que je ne maîtriserais jamais !


Répondre
E


Ah oui, 3h du mat' quand même... J'espère que ça ne te le fait aps trop souvent quand même!



L

je ne connaissais pas ;
je note, cela me rappellera mes années de fac !


Répondre
E


Tiens, tu as fait une licence d'histoire?



L

Je ne connaissais pas.


Répondre
E


C'est une découverte agréable!