Ayant beaucoup entendu parler de ce roman, je m'attendais à une bonne surprise. Finalement, je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Certains passages m'ont bien fait rire mais je ne l'ai pas trouvé très objectif. Forcément Anna Sam ne voit que le côté "caissière" et pas le côté client.
Certaines situations sont très bien observées et l'ensemble est écrit de manière agréable. Cela se lit très bien. On tourne volontiers les pages. Et puis c'est une belle histoire. Cette jeune femme devenue écrivain grâce à son blog et à ce boulot de caissière... on a envie d'y croire. Mais le côté un peu moralisateur est assez agaçant. Non tous les clients ne sont pas impolis même si être derrière une caisse ce n'est pas facile. Loin de là. Et oui, il y a des caissières très malaimables. Mais vraiment très très malaimables. De celles qui écrasent les courses en les balançant le plus vite possible sur le tapis roulant et te regardent te d.....der avec ton tas (qui autrefois fut ton futur repas du soir).
Un livre sympathique qui permet aux gens mal élevés de se rendre compte qu'une caissière est avant tout un être humain. Et pour ceux à qui ont a inculqué un minimun de respect de l'autre, à quand les tribulations d'un client?
Résumé : Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de
supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante
verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.