Immense coup de coeur. Ce roman est absolument fantastique. On pleure, on prend fait et cause pour les personnages, on vit l'histoire avec eux.
Julius Lester sait faire un roman exceptionnel avec un thème très souvent abordé : l'esclavage. En mettant en scène les personnages, en leur donnant une voix, il en fait des êtres de chair et de sang.
L'alternance des voix est remarquable. Jamais inutile. Parfaitement maîtrisée. D'une efficacité redoutable. Il en est de même pour l'alternance des époques. On sent l'évolution (ou la non-évolution) des personnages. Le changement des mentalités.
On s'attache immédiatement à Emma. C'est elle le personnage fort. Elle qui soutient l'histoire et les autres personnages. Mais chacun a son importance. Chacun porte un message. Espoir ou désespoir.
On ne fait pas que lire on ressent. On est pris dans l'histoire et on ne repose pas ce roman avant de l'avoir fini. Il devient alors une partie de nous.
Une merveille à découvrir d'urgence!
Résumé : 1959 , La jeune Emma vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître, lorsqu'on la sépare de ses parents et de ceux qu'elle aime. À treize ans, elle est vendue, comme des centaines d'autres esclaves. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père.