Un pièce que j'ai vu au théâtre il y a quelques années. J'avais ensuite eu envie de la lire.
Une pièce très curieuse sur la guerre et ses conséquence sur l'humanité. Sur les hommes et les femmes. Car nous rencontrons ici des hommes et des femmes que la guerre va peu à peu
transformer. Modifier. En bien. En mal. Comme eux, on est un peu perdu. Difficile de se repérer. De savoir qui est qui. Au départ, les rôle sont bien définis. Mais ils s'inversent peu à peu. Les
protecteurs deviennent les protégés. Et inversement.
Certains feront tous pour survivre. D'autres se laisseront porter par les évènements. D'autres enfin, essaieront de trouver une toute petite lueur d'espoir. Au milieu de tous ces êtres, une femme évolue. Qui est-elle? La mort? La guerre? Difficile à dire. Elle oppresse le lecteur. Et pourtant, c'est en elle que réside la clef de l'énigme. On sent qu'elle attire à elle toute la lumière. Toute la compréhension.
L'écriture de Yann Appery est parfaitement adaptée à ce texte. Dépouillée. Parfois à la limité du sens. Peut-être est-ce plus facile quand on a vu la pièce. Mais l'ensemble est tou simplement beau. marquant. Un peu comme de la poésie.
Un réflexion passionnante sur la guerre. Et toujours cette question : qu'est-ce que j'aurais fait moi. A lire et à relire.