Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 10:23

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51O6ujYi0ZL._SL500_AA300_.jpg 

Tome 1 : Les pilleurs de cercueils

 

Un très bon roman qui reprend les thèmes chers aux romans policiers comme ceux d'Agatha Christie ou de Conan Doyle. Un détective récurrent. Un méchant qui ne l'est pas moins. Des enquêtes qui vont peu à peu se recouper.

 

C'est un vrai plaisir d'entrer dans ce roman. De découvrir ce nouvel univers où les humains partagent Londres avec les Grouillants, des créatures surnaturels chassées de leur propre pays. Il y a aussi un petit côté Steampunk avec des cabs conduits par des automates et beaucoup d'inventions liées à la fée électricité. On a l'impression de découvrir une ville un peu étrange. Légèrement modifiée. Un mélange entre Jules Verne et Dickens. L'ensemble est vraiment réussi et a un côté très cinématographique.

 

Hector Krine est un personnage attachant. Il n'est pas parfait. Fait parfois des erreurs. A pas mal de soucis avec son passé. Il accepte mal d'être un Grouillant et surtout refuse de se servir de ses pouvoirs. Il a un côté très humain. Avec ses failles. Ses rejets. On prend plaisir à le découvrir. A voir apparaître diverses facettes de sa personnalité. Les autres personnages sont tout aussi réussis. J'ai beaucoup aimé Hécate, Andropov. Même si on ne les voit pas longtemps.

 

L'histoire est bien construite. On a l'impression que les choses se mélangent un peu mais finalement tout devient clair. Il y a quelques intrigues secondaires. Elles donnent un rythme à l'histoire et permettent de se poser. Difficile de lâcher ce roman.

 

L'écriture de Stéphane Tamaillon n'y est pas pour rien. Fluide. Très agréable. On entre immédiatement dans le récit. Un vrai plaisir.

 

J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Hector Krine! Un début très prometteur!

 

Résumé : Londres, 1889. Le détective privé Hector Krine est chargé d'élucider une mystérieuse histoire de vols de cadavres. Son enquête le mène jusqu'au coeur des quartiers populaires de la capitale anglaise, où s'entassent les miséreux et les Grouillants, des créatures surnaturelles débarquées des quatre coins de l'Europe, fuyant les persécutions. Quand la nécromancienne Hécate, son amour de jeunesse, est assassinée, l'affaire prend pour Krine une tournure très personnelle. Qui est vraiment Matthew ? Que lui veulent cette meute de loups-garous et cet étrange colosse coiffé d'un chapeau melon ? Quels liens les unissent aux pilleurs de cercueils ? Pour le découvrir, Krine va devoir se confronter à son passé et accepter ses origines... Les Pilleurs (le cercueils est le premier volet des enquêtes d'Hector Krine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SBM 05/03/2011 20:18


Très tentant en effet ces enquêtes pleines d'affreuses créatures, et en pus si l'écriture est agréable, je note !


Edelwe 07/03/2011 20:24



Je suis contente de ma découverte!



melanie 05/03/2011 19:00


Ca m'interesse bien ^^


Edelwe 07/03/2011 20:23



Une belle surprise!



herisson08 05/03/2011 18:29


Vile tentatrice, j'ai envie de le lire maintenant :)


Edelwe 07/03/2011 20:21



Je pense qu'il plairait aussi à tes élèves!