Une amie m'a prêté
ce roman. Sur le coup, je n'étais pas convaincue.Finalement j'ai bien aimé. Pas adoré. Mais bien aimé.
Nous faisons la connaissance de Fredrik, un homme vivant seul sur une île. Un jour, son amour de jeunesse débarque pour lui rappeler une promesse. Peu à peu, elle le pousse dans ses retranchements pour l'obliger à tenir sa parole. Ils nous embarquent dans un long voyage à travers de superbes paysages, durs et sauvages, un peu comme ces personnages. J'ai eu du mal à m'attacher vraiment à eux, mais j'ai aimais leur histoire.
Celle-ci est très bien construite. On découvre des fragments de leur passé, au fil des pages. On comprend comment ils en sont arrivés là. S'ajoutent peu à peu des personnages secondaires vraiment originaux et attachants. J'ai particlièrement aimé le fabriquant de chaussures (qui donne son titre au roman).
Le style est un peu trop froid pour moi, mais très agréable à lire. Pas de temps mort même si l'auteur prend le temps d'amener et de construire son histoire.
Je lit très peu de littérature "nordique", mais j'ai bien aimé ce roman et je réessaierai volontiers quelque chose d'autre de cet auteur.
Résumé : Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.