Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 10:12



Mois d'Halloween oblige, restons dans le domaine du fantastique.

  http://ecx.images-amazon.com/images/I/31YHQVqsnUL._SL500_AA300_.jpgJ'ai lu ce livre il y a longtemps et j'en garde un souvenir très net. En effet, l'histoire est marquante. Un jeune garçon qui en a marre de sa famille, de sa vie, accepte une étrange proposition et se retrouve dans un non moins étrange château. Tout lui paraît fantastique désirable. Pourtant, il découvre peu à peu l'envers du décor et n'a alors plus qu'une idée, s'enfuir. Mais à quel prix?

On est tout de suite plongé dans l'ambiance. On suit le personnage principal dans sa découverte de ce monde étrange. Mais le plus marquant, ce sont les personnages. Chacun a des caractéristiques bien précises. Une vraie personnalité. Ils intriguent le lecteur, le font aller de l'avant, pour savoir comment tout ça va finir.

La construction de ce roman est aussi très intéressante. C'est un peu comme s'il y avait deux histoires. Le thème central fait penser à de nombreux contes (comme Hansel et Gretel) où un monde de rêves virent rapidement terrifiant. Avec le recul, je trouve un air de ressemblance avec Alice au pays des merveilles et bien sûr le fantastique (dans tous les sens du terme) Coraline de Neil Gaiman. Cette manière qu'on parfois les rêves de virer au cauchemar.

Un livre que j'ai conservé dans ma bibliothèque. Parce que j'adore ce titre. Parce que l'histoire a su me plonger dans un autre univers.

Résumé : Harvey Swick a 10 ans et trouve sa vie bien ennuyeuse jusqu'au jour où un drôle de personnage, Rictus, débarque dans sa chambre et l'emmène au "Pays des Vacances". C'est un endroit coupé du reste du monde, où se trouve une gigantesque maison et où toutes les fêtes de l'année sont réunies en une seule journée. "Le pays de mes rêves", pense Harvey. Enfin. C'est ce qu'il croyait !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mariel 16/10/2009 15:16


Je note, je note!
Désolée, je n'ai pas participé à la Malle aux trésors cette semaine. Je n'en ai pas trouvé le temps...


Edelwe 16/10/2009 18:44


Pas de souci! Le temps manque parfois cruellement.