Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 12:35

Voici quatre autres livres faisant partie du prix des Incorruptibles que nous faisons avec nos élèves de 6ème.

Résumé : Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ? Commence alors un émouvant échange épistolaire entre une enfant qui cherche désépérement à connaître la vérité et une vieille dame qui aurait préféré l'oublier…

Un joli livre. Fluide. Agréablement écrit. Une jolie relation qui commence à se nouer entre une grand-mère et sa petite fille. De cette échange épistolaire, on ne connaît que le début. C'est ce qui est un peu gênant. On reste sur sa fin. On voudrait voir ces personnages se déployer, prendre leur place dans l'existence. Dans notre existence. Mais on ne leur en laisse pas le temps. Un livre qui aurait gagner à être plus long.

Résumé : Momo, c'est mon petit frère. Il a six ans, et il a un hanneton dans le plafond. Ca, c'est mon père qui le dit, mais en vrai, les psychiatres disent un autre mot, dont je ne me souviens pas. Momo, il est gentil, mais il est têtu aussi. Et quand il s'est passé ce qui s'est passé, je vous jure que c'était pas facile de le convaincre de faire demi-tour. Alors j'ai dû courir après lui... et Momo, il court très vite.

J'ai adoré ce livre et particulièrement le style, proche du langage des enfants. Le ton est à la fois léger et grave. Amusant et attendrissent. On s'attache très vite à Momo, qui a un hanneton dans le plafond et au narrateur, son grand frère. Les thèmes de la différence, de l'amour d'un frère pour un autre, de la difficulté de vivre parfois sont abordé avec pudeur et avec tendresse. On suit les aventures de ces deux petits hommes en devenir. Un peu comme si on essayait de veiller sur eux. La fin est belle. Toute simple. Comme un recommencement.
 
Résumé : Alors qu’il explore le monde sur son incroyable monture, un aventurier se trouve pris dans une tempête l’entraînant sur les rives d’une terre inconnue. Il devient alors l’hôte du peuple des Apalants, hommes sages et pacifiques. Parmi eux, il va apprendre la patience, la légèreté et la simplicité....jusqu’à en bouleverser sa vie Aprés avoir publié plus de soixante-dix livres, Marie-Sabine Roger nous offre "un carnet de voyage" au texte poétique, au rythme nonchalant magnifiquement enrichi par les illustrations suaves aux couleurs chaudes de Bruno Pilorget. Les plus jeunes (dès 6 ans) seront conquis par cette invitation à découvrir le monde et les hommes qui le peuplent. Les adultes apprécieront cette parenthèse sereine pendant laquelle le temps suspend sa course.

Un très bel album, avec des dessins envoûtants, qui nous font voyager. Les couleurs sont absolument magnifiques. J'ai eu l'impression de me retrouver en Afrique. Le texte est beau, poétique, un peu comme une chanson. Une petite ritournelle. Un conte qui prône une sagesse de l'instant. Une sagesse du bonheur. Une très belle découverte. Un vrai moment de repos et de réflexion.

Résumé : " En vérité, le prince n'a que dédain et mépris pour les filles d'Ève. Il se plaît à dire : Elles sont inutiles. La meilleure d'entre elles est sotte. Jamais je ne vivrai avec une femme ! Et c'est justement devant le portail de son palais que la jeune fille arrive. Les cheveux dissimulés dans la capuche du manteau, elle se fait annoncer comme un cavalier qui demande l'hospitalité pour trois nuits. Le prince, homme bien né, accueille donc le cavalier, lui offre pour trois jours et trois nuits les appartements les plus luxueux de son palais... " S'ensuit une relation trouble et profonde qui pourrait bien changer la vie du prince...

Un véritable coup de coeur. Un très beau conte qui défend l'égalité homme-femme, servit par un texte très poétique, très amusant. Les dessins sont jolis et originaux. Très recherchés. Très travaillés. Ils nous plongent vraiment dans l'histoire. Des très belles couleurs. Et tout un jeu sur la typographie qui permet de mettre en relief la construction de cet album. Une découverte pleine de charme et de poésie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Inclassable
commenter cet article

commentaires

Books-world 04/11/2011 17:10


J'ai lu le premier livre au CDI, il m'a beaucoup plus mais il me semble que je l'avais lu en 30 minutes, il était vraiment court ! :)


Edelwe 23/11/2011 15:22



En même temps c'était le prix 6°... Mais c'est vrai que ça se liasait très vite!



Marie 22/10/2009 16:13


Marie-Sabine Roger a une écriture belle et généreuse, que ce soit pour les albums jeunesse ou pour les livres de littérature adulte.
il faut absolument que je découvre ce titre...


Edelwe 23/10/2009 16:43


Elle écrit aussi pour les adultes?


Gio 21/10/2009 07:34


Les deux derniers m'ont l'air bien sympathiques...


Edelwe 21/10/2009 10:15


De très jolis albums.


Leiloona 19/10/2009 16:56


Ah j'aime ce prix ! Je devais d'ailleurs réinscrire les élèves de 6ème cette année ! :))
Pas encore lu les livres.


Edelwe 19/10/2009 18:26


Un peu light, mais il y a quelques jolies réussites...