Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 16:32
J'ai lu ces deux livres dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2009-2010 niveau 5ème.

Résumé : Noura n'a que onze ans et, pourtant, elle doit se marier. Au Yémen, c'est la tradition. Et l'on n'échappe pas à la tradition, surtout quand on est une femme. Malgré tout, Noura décide de fuir. Fuir les siens, fuir son village, pour échapper à cette union forcée qui la terrorise. Elle n'a que onze ans, mais elle sait déjà que sa vie sera différente, quel qu'en soit le prix...

Un livre très touchant sur la condition des femmes au Yémen. Noura est une jeune fille forte et attachante. Capable et intelligente. Elle va affronter les bêtises des traditions et des violences faites aux femmes pour tracer son chemin et découvrir le sens de sa vie. L'auteur sait prendre son temps. Laisse le lecteur s'habituer petit à petit à ce monde qui n'est pas le sien.  Elle sait être à la fois pédagogique et passionnante. On apprend beaucoup sur ce pays et sur la vie quotidienne des habitants. On a l'impression d'y être!

En même temps, le personnage de Noura fait le lien entre les différentes visions de ce pays. Son combat nous touche. Nous montre qu'il y a encore fort à faire. Qu'il y a heureusement beaucoup de bonnes volontés, de gens qui veulent faire changer les choses.

Un beau livre sur le respect et le courage.

Résumé : Maya est une petite planète perdue au fin fond du cosmos, colonisée depuis peu par la société AgroCorp qui y expérimente du maïs génétiquement modifié. Après la mort de sa mère, Jové est envoyé sur Maya chez son grand-oncle Trree, un étrange personnage d'origine indienne qui a bourlingué sur toutes les planètes colonisables. Trree va confier à Jové le secret de Maya : la planète abrite une forme de vie intelligente, des sortes de serpents à fourrure munis d'un seul œil cyclopéen, qu'il a baptisés "Suris". Ils utilisent un langage à base de soupirs, vénèrent le dieu maïs et peuvent être de redoutables guerriers. Pour les responsables d'AgroCorp, bien décidés à exploiter la planète, les Suris ne sont que des animaux. Cette erreur se révélera tragique... Un roman poétique et visuel sur la difficile reconnaissance de l'Autre, qui renvoie (comme Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury) au génocide indien.

Une autre bonne surprise! Un livre de SF sur les risques des OGM et la protection de l'environnement. Le style est agréable. On entre facilement dans l'histoire. On découvre la planète Maya en même temps que le narrateur. Cette planète et surtout ses occupants sont vraiment passionnants. Attachants. Ce qui n'est pas évident pour des bêtes ressemblant à un croisement entre un serpent et une mangouste. La réflexion en arrière-plan sur les OGM et l'environnement est aussi très bien menée. J'ai adoré le personnage du vieil indien. Lui aussi est très aatachant dans son amour pour cette planète.

Seul petit bémol, le personnage centrale est un peu agaçant. Mais l'ensemble de l'histoire, le suspens, compensent largement ce défaut. A découvrir dans une collection qui a certainement de l'avenir (SOON chez Syros).

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Inclassable
commenter cet article

commentaires

Géraldine 11/11/2009 18:42


Je ne connais pas ce prix. Concernant la petite mariée, ce livre semble on ne peut plus d'actualité. N'est-ce pas au Yemen qu'une gamine de 11 ans a réussi à obtenir le divorce ???


Edelwe 12/11/2009 20:19


Moi aussi ça m'y a fait penser.


emmyne 10/11/2009 12:29


Ah, je prends bonne note pour Apocalypse Maya, je n'ai pas lu que des bonnes choses sur cette collection de Syros en général et ce titre en particulier.


Edelwe 10/11/2009 17:34


Alors j'attends ton avis avec impatience!