Voici un petit recueil de contes et d'haïkus pour réfléchir par soi-même sur la Voie, celle du zen. Des textes légers et amusants, qui donnent envie de sourire. De penser par soio-même.
La première partie est constituée d'haïkus. Pour saisir la fragilité de l'instant. La deuxième partie est composée de contes zen (Henri Brunel a déjà écrit deux autres recueils à ce sujet). La plupart des textes sont accompagnés d'une réflexion de Brunel. Peut-être pour nous aider à saisir cette forme de pensée orientale qui nous ait souvent étrangère, voire hermétique.
J'ai nettement préféré les contes, mais les haïkus sont magnifiques. On sort de cette lecture plus léger, un petit sourire au coin des lèvres. On a l'impression d'avoir compris quelque chose. On a envie d'en savoir plus.
Un très joli recueil à lire d'une traite ou à feuilleter un peu chaque jour.
Résumé : " Je sais bien que tu as les fesses gelées mais ne t'approche pas trop du feu, Bouddha de neige. " (Sôkan). L'humour est la liberté
du Zen ; délicieusement impertinent, subtil et tendre, il s'apprivoise à petits pas et nous éveille à la sagesse.
Imaginez plutôt l'histoire insolite d'un escargot escaladant le mont Fuji, d'un boa dont la tête et la
queue ne s'entendent pas, ou d'un empereur regardant pousser un bambou ! Henri Brunel nous livre un florilège d'anecdotes, de contes et de haïkus légers et malicieux, magnifiquement illustrés par
Charlotte Gastaut.