Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 09:36

http://www.decitre.fr/gi/45/9782809801545FS.gif J'ai pu lire ce roman grâce à Leiloona qui en avait fait un livre voyageur. Merci Leiloona pour cette formidable lecture!

 

Si vous aimez les contes de fées, les bons romans où l'on se plonge avec délice pour ne ressortir que 300 pages plus loin, les aventures et l'originalité, ce  roman est pour vous.

 

John Connolly s'amuse avec les codes du conte de fée et les modifie pour notre plus grand plaisir. Sous sa plume ils deviennent beaucoup plus inquiétants, retrouvant un peu de l'aura qui nous faisait trembler quand on nous les lisait enfant. Le passage avec Blanche-Neige est particulièrement réussi. Amusant et original.

 

L'auteur sait vraiment distiller une atmosphère. Par moment, un petit frisson parcours notre échine. Les passages avec l'homme biscornu sont particulièrement inquiétants. Ce personnage est vraiment affreux...mais en même temps intéressant. Il est tout ce que les hommes ont perdu. Tous leurs défauts. Leurs erreurs.

 

Il y a aussi une belle réflexion sur l'enfance, le passage à l'âge adulte, la difficulté de grandir. Sur le deuil aussi et la place d'un enfant dans une nouvelle famille. C'est un livre profondément humain. Dans tout ce que l'Homme a d'horrible et de magnifique. Tout ce que l'homme a de fascinant.

 

Je me suis régalée du début à la fin. Un vrai coup de coeur. J'ai seulement eu une petit interrogation : conseilleriez-vous ce roman à de jeunes lecteurs? Parce que certains passages sont assez ... difficiles. En tout cas, j'ai passé un exxcellent moment de lecture et je m'en souviendrai longtemps. David aura longtemps une place dans mes souvenirs de lecture.

 

Résumé : Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman.
Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume.
Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

K

Dans ma LAL depuis un bout de temps ... j'ai vraiment envie de le lire un de ces quatre


Répondre
E


Tu devrais te laisser tenter, il est super!



C

Il est dans ma pal :) mais toujours pas lu.


Répondre
E


Un excellent roman!



L

ça donne envie...


Répondre
E


;)



E

j'avais été déçue du coup son nouveau roman je n'ai pas très envie de le lire


Répondre
E


Je me demandais justement ce que vaut son nouveau titre...



A

Je l'ai trouvé un peu hard pour ma part... (mais comme tout bon conte ?). J'ai bien aimé, mais cela n'a point été un coup de coeur :)


Répondre
E


C'est vrai qu'il est assez hard.