Un livre réellement surprenant et que j'ai beaucoup apprécié.
Au départ, le lecteur croit qu'il va suivre l'histoire de Bertha, de ses filles et de sa petite fille. Effectivement on en saura plus sur ces femmes au fil des pages. Mais par petites touches, l'histoire se modifie. Est-ce l'histoire de Bertha? D'Iris la narratrice? Ou d'un autre personnage qu'on découvre en filigramme de ces deux histoires? Je pencherais pour la dernière solution. Peu à peu on va suivre l'histoire de Rosemarie, la cousine de la narratrice morte à 16 ans.
On a l'impression de suivre une intrigue policière et Bertha passe un peu au second plan même si on parle beaucoup d'elle. Finalement, elle qui oubliait le monde a la fin de sa vie est un peu l'oubliée de ce roman. Elle est là sans y être.
Peu à peu les choses se mettent en place. Des éléments qui semblaient sans importance se conjuguent et mène au dénouement. L'auteur sait réellement nous mettre dans l'ambiance. Impossible de s'arrêter de lire... Un peu comme dans Jungle de Monica Sabolo, on sait que le drame est inévitable et on est fasciné par les presque rien qui vont le provoquer.
La narratrice nous amène sur les chemin de la mémoire. On découvre sa famille, son enfance avec sa cousine Rosemarie et son amie Mira. Elle nous parle aussi du présent. Sa vie. Ce que sont devenus les personnages de son enfance. De son amour naissant. Car heureusement, il y a une belle histoire d'amour qui allège l'atmosphère.
J'ai aussi apprécié le thème du souvenir et de l'oubli. Cette pudeur qui dit la vérité. Toute cette réflexion autour de la maladie de Bertha.
En abordant plusieurs thèmes, plusieurs genres, Katharina Hagena donne un véritable souffle à son roman. Une vraie originalité. Un seul conseil : laissez-vous surprendre par ce roman!
Résumé : A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.