Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 10:11

Voici une nouvelle chronique de Fabe, passionné de cinéma! Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce film. Un bon divertissement.

 

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/70/88/43/19255647.jpg

 

Synopsis: Le jeune Persée est recueilli enfant par un couple de pêcheurs. Il assiste, un jour, à la profanation d'une statue de Zeus et voit le dieu des enfers, Hadès, s'en prendre aux siens qui périssent noyés. Bien décidé à se venger, il va prendre la tête d'un groupe de soldats de l'île d'Argos afin de sauver la princesse Andromède d'un funeste destin.

 

 

Le choc des titans, cuvée 2010, est donc le remake du film éponyme de 1981, réalisé par Desmond DAVIS, et dont les effets spéciaux à l'ancienne, avec l'utilisation de l'animation image par image du grand maître Harryhausen, feraient sourire aujourd'hui les spectateurs gavés d'effets spéciaux numériques. Le réalisateur frenchy Louis Leterrier, qui réalise son deuxième film de commande hollywoodien après la suite de Hulk, a crié dans tous les magazines être un fan inconditionnel du film original qu'il avait vu étant enfant. Pourtant, il s'affranchit radicalement de son modèle lors de deux scènes: celle avec la chouette « Bubo » offerte, dans le film original, par la déesse Athéna à Persée, et qui là, finit à la poubelle ainsi qu'à travers la figure mythique du cheval ailé Pégase, lorsque Persée (Sam Worthington) découvre dans une clairière un troupeau de chevaux blancs, chassés par l'apparition d'un pégase noir. Soyons honnête, le film n'a pas la prétention de révolutionner le cinéma, se contentant d'assurer le spectacle et d'en donner au public pour son argent. Sam Worthington endosse sans problème la toge de Persée et après l'enfant dans Avatar, joue dans le choc des titans un adolescent en crise qui va en faire voir de toutes les couleurs à Papa Zeus (Liam Neeson) en reniant son statut de demi-dieu pour celui d'homme et en refusant obstinément les présents « divins » qui lui sont faits (vous rendez-vous compte) là où dans le film original, lesdits cadeaux s'avéraient fort utiles pour mener sa mission à bien.

Au rayon des bonne surprises, l'acteur Madds Mikkelsen (déjà vu dans Casino royale) assure dans le rôle de Draco, mentor, père de substitution de Persée, et soldat d'exception. Chez les dieux, en revanche, Liam Neeson et Ralph Fiennes assurent le minimum syndical et cabotinent à souhait: dans le film original, les déesses étaient au moins plus présentes. A ce titre, les rôles féminins de Io et Andromède ont bien du mal à exister dans ce tourbillon de testostèrone, la princesse finissant même abandonnée sur une plage par le héros à la fin du film!!! Dommage.

Dommage également d'avoir sacrifié la mythologie (pourtant passionnante) du mythe de Persée sur l'autel du tout numérique (le final avec le Kraken, ridicule et moche à souhait, la séquence interminable des scorpions géants qui semblent tirés du jeu vidéo God of war) même si le traitement de la Gorgone (Méduse) et de Charon (le passeur des enfers) sont visuellement plus réussis.

Au final, le choc des titans est un blockbuster sympathique, qui en donne pour son argent mais qui ne restera pas dans les annales. Je vous recommande vivement de revoir l'original qui, même si les effets spéciaux et le jeu des acteurs sont bien « kitchs », reste un classique qui vaut le détour. Ah, nostalgie quand tu nous tiens!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isleene 30/05/2010 17:32


Un Péplum version 2010 pas vu mais ça sent un peu la poillade assurée :)


Edelwe 31/05/2010 20:11



En fait, ça va!



Lystig 28/05/2010 15:46


on voulait aller le voir en 3D, puis on a trop traîné !


Edelwe 31/05/2010 20:09



Nous aussi ça nous le fait tout le temps!



bladelor 22/05/2010 00:39


Pas du tout tentée, j'ai zappé....


Edelwe 31/05/2010 19:39



J'avais adoré le 1er. Celui-là est sympa!