Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 12:01

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KCLqLYGNL._SL500_AA240_.jpgUn véritable coup de coeur. Un livre magnifique et humain. On sourit, on pleure. On découvre plein de choses sur l'histoire de Guernesey. Mais surtout, on a envie de rencontrer ces personnages. Envie d'aller à Guernesey pour les rencontrer.

Il y a de nombreux personnages dans ce roman mais on s'y retrouve très facilement. La construction sous forme de lettres est très agréable. Elle donne l'impression de connaître tous ces gens. L'impression d'y être. On ne lit pas leur histoire. On la vit. Impossible de lâcher ce livre.

Les nombreuses références littéraires (aux soeurs Brontë, à Jane Austen) m'ont enchantée. Cela renforce encore l'impression de connivence entre le lecteur et les personnages. Nous aussi nous avons lu ces livres. Nous aussi les avons appréciés. J'avais un peu la même impression qu'en lisant vos billets sur vos blogs. Une impression de rencontre et de découverte mélées. Un lien qui se tisse, même si on ne s'est jamais rencontrés.

La réflexion sur la création d'un livre m'a aussi beaucoup intéressée. Tout ce travail de recherche. Ces questionnements sur la forme du livre. Sur sont contenu. On se met à la place de Juliet. On sent cette difficulté à mettre une idée en forme afin d'aboutir à un livre. Tout ce long cheminement.

Tous les personnages sont merveilleusement attachants. Humains. Profondément humains. Ce ne sont plus des personnages mais de véritables compagnons.

Une magnifique découverte!

Résumé :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M

Daphné du Maurier ? Inconnue au bataillon...^_^'


Répondre
E

Je te conseille de découvrir cet auteur! elle écrit très bien!


M

Oh il me tente bien celui-là sauf que je n'ai pas encore lu les livres des sœurs Brontë ou de Jane Austen '^_^ C'est grave doc' ?


Répondre
E

Lol! Tu peux commencer par Daphné du Maurier sans avoir lu les soeurs Brontë!


P

Ce roman a eu énormément de succès cette année, mais je n'ai malheureusement pas eu le bonheur de le découvrir encore!


Répondre
E

J'ai eu de la chance : on me l'a prêté!


F

Tout comme toi j'ai adoré ce livre !!


Répondre
E

:)


C

Contente qu'il t'ait plu aussi !
Je l'ai lu il y a un an et le souvenir de cette lecture est toujours là !


Répondre
E

Je suis ravie de l'avoir découvert!