Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 13:55

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51hd1XB1IZL._SL500_AA300_.jpg 

Quel beau roman! Quelle belle surprise! Dans les premiers chapitres, on se laisse prendre. On se dit, tiens de la chick-litt pour les ados, c'est sympa. Mais vers la moitié du livre, l'histoire prend un tour plus profond, plus riche et plus humain. Et vers la fin, les larmes sont venues.

 

Certes, cette histoire d'adolescentes ayant tous les talents et démarrant une vie professionnelle à 14 ans surprend. Ce n'est pas très réaliste. Mais ce détail passé, on prend énormément de plaisir avec ses quatre filles très différentes et pourtant amies. On prend plaisir à les voir progresser, s'entraider, cultiver leur passion.Les personnages sont attachants (bien qu'Edie m'ait un peu agacée). J'ai vraiment beaucoup aimé Crow et Jenny.

 

Je ne suis pas fan de mode. Loin de là. Mais j'ai pris plaisir à découvrir les coulisses des défilés, de la préparation des collections et surtout la création d'un modèle. On a envie de mieux connaître ce monde.

 

Mais surtout, ce roman aborde un thème important : celui des enfants invisibles et des enfants soldats. C'est surtout cela qui est si touchant dans ce livre. A travers Crow, on ressent un peu de cette souffrance. Un peu de cette injustice.

 

Un livre qui réserve bien des surprises.

 

Résumé : Nonie est un fan de mode. Entre une mère ex-mannequine et un père artiste, elle baigne dedans depuis toujours. Jenny est actrice. Elle vient de jouer dans le dernier film en vogue et se retrouve tout à coup sous les projecteurs. Et Edie, de son côté, passe sa vie à jongler entre devoirs et missions humanitaires. Son blog, de plus en plus populaire, est destiné à faire connaître les causes qu’elle défend. Ces trois adolescentes de 14 ans sont les meilleures amies du monde, malgré leurs différences. Lorsque Crow, une fillette de 12 ans originaire d’Uganda et réfugiée à Londres, entre dans leur vie, les trois amies rassemblent leur talent pour la bonne cause. En effet, Crow, passionnée de mode, est une dessinatrice et styliste talentueuse, mais manque de moyens. Nonie, Jenny et Edie décident de l’aider à se faire connaître...

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Adolescence
commenter cet article

commentaires

Géraldine 11/03/2011 22:44


Intriguant, on ne s'imagine pas à abordé le sujet des enfants soldats avec une telle couv'. je note.


Edelwe 13/03/2011 12:22



Effectivment on est surpris.



Lou 07/03/2011 23:18


Je lis peu de littérature ado mais la couverture est attirante et ce que tu en dis a l'air sympathique... de là à me décider à le lire ? En tout cas je le garde dans un coin de ma petite tête :)


Edelwe 09/03/2011 19:36



J'espère que tu te laisseras tenter!