Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 19:53

http://www.decitre.fr/gi/33/9782364390133FS.gifTome 1 : Une été haut en couleur

Tome 2 : Les facettes de l'automne

 

Ce n'est pas un scoop, j'aime énormément la littérature jeunesse. Quand les éditions Sky Comm m'ont proposé de découvrir ces romans écrits par une jeune fille de 14 ans (pour le premier tome), je n'ai pas hésité.

 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le tome 1. Les personnages sont sympathiques mais pas vraiment attachants car par assez approfondis. Le style ressemble beaucoup aux (bonnes) rédactions de mes élèves. Heureusement ce défaut rend aussi ce roman très touchant. On sent le désir de l'auteur. Sa volonté de raconter une histoire qui lui tient à coeur. Et on s'attache à cette jeune fille de 14 ans qui a eu la patience et le courage d'écrire un roman. Dans ce premier tome, c'est finalement l'auteur qui a le plus d'intérêt. En outre, l'intrigue est bien trouvé même si elle n'est pas très bien construite : certains passages sont trop longs, voire inutiles et on se demande à quels moments les méchants vont servir à quelque chose. Malgré tout, l'idée de départ est vraiment bonne.

 

Dans le deuxième tome on sent l'évolution de l'auteur. Le style est bien meilleur. Agréable à lire. Clair et aéré. On ne pense plus lors de notre lecture que l'auteur est si jeune. On entre facilement dans l'histoire (grâce au tome 1 qui a bien mis les choses en place) et surtout on s'attache énormément aux personnages. J'ai beaucoup aimé Thelma mais surtout les Déagooles, personnages vivants autour de la vallée. On les découvrait dans le tome 1 et on les retrouve avec encore plus de plaisir dans cette suite. Ils prennent de l'épaisseur. On en apprend un peu plus sur eux. Ils sont finalement au centre de l'histoire car ce sont eux qu'on retrouve de livres en livres puisque le héros change à chaque fois. Des intrigues parallèles se mettent en place. L'intrigue principale est très bien menée. On prend beaucoup de plaisir à cette lecture et on attend la suite avec beaucoup d'impatience.

 

Je suis sûre que Slavka Zigic a toutes les chances de nous surprendre encore! Beaucoup de plaisir en perspective!

 

Un grand merci à Jacques Boussaroque et aux éditions Sky Comm pour cette jolie lecture!

 

Résumé : Autrefois, les quatre Fées des saisons s'occupaient à merveille de la Vallée, ce monde parfait désormais réduit à néant.
Un sorcier a dépourvu les fées de leurs joyaux respectifs et ces dernières sont devenues de véritables sorcières. Un soir, en colonie de vacances, la jeune Liza qui se croyait orpheline se réveille et trouve une petite boîte en verre qui, quelques jours plus tard, la guidera jusqu'à sa petite soeur qu'elle ne connaissait pas. Celle-ci lui confie que Liza est la seule à pouvoir venir en aide à la Fée de l'été et à ses parents.
Mais y parviendra-t-elle ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Péléane 02/11/2011 17:56


Ça me tente vraiment !


Edelwe 02/11/2011 20:30



:)



herisson08 01/11/2011 21:40


Et bien pourquoi pas tiens, l'idée est intéressante!


Edelwe 02/11/2011 20:29



J'espère que tu apprécieras!