Un très joli roman qui a donné un film (ou est-ce l'inverse?).
On se retrouve dans un univers qui fait un peut penser à Myazaki. En moins inoubliable tout de même. J'ai découvert avec plaisir les différents personnages. Ils sont très sympathiques. On suit leur histoire avec plaisir et la fin est bien trouvé. C'est très joli. Très poétique.
C'est aussi écrit de manière très agréable, avec un sujet (le voyage dans le temps) bien exploité. Ni trop, ni pas assez. La fin arrive à point nommé. Elle est très belle. Très réussie.
J'ai aimé retrouvé l'ambiance des animes japonais. Ce côté à la fois moderne et rétro.
Je pense que le film vaut aussi le détour et je le verrai avec plaisir un de ces jours.
Un bon roman jeunesse pour un moment de détente.
Résumé : La salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d'insectes, et des animaux empaillés, Kasuko se sentit envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle crut voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, et s'évanouit. A partir de ce moment-là, plus rien ne fut normal. Kasuko avait l'impression d'avoir fait un saut dans le temps, de savoir à l'avance ce qui allait se passer. En outre, les catastrophes se succédaient sur son passage, tremblement de terre, incendie, camion fou... Kasuko décida de se confier à quelqu'un de sûr, le gentil Masaru, par exemple, ou le professeur de sciences naturelles. Des discussions qui lui réservent de bien étranges surprises.