Un pur régal que ce roman! Quelle joie de retrouver Elizabeth, Mr. Darcy et tous les autres. Quel bonheur de retrouver Pemberley et le monde de Jane Austen. Et surtout, quelle joie de trouver une "suite" qui ne massacre pas l'original!
Car P.D James sait rendre, presque à la perfection, l'ambiance de Jane Austen. Je dis presque, parce que, comme elle le dit elle même, Jane Austen n'était pas très portée sur le roman policier. Le thème de ce roman modifie donc légèrement l'ambiance austienne. Mais peu importe! P.D James est vraiment d'une efficacité redoutable. On se laisse prendre et on a du mal à s'arrêter. On a vraiment envie de savoir comment cela va se terminer.
Tous les personnages sont très bien rendus. On est tellement heureux de les retrouver. L'auteur respecte vraiment leur caractère et n'essaye pas de les arranger à sa sauce. L'ensemble est très réussi.
Un très bon roman policier, qui donne envie de découvrir les autres romans de P.D James.
Résumé : Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.
BONUS : Les livres de Jane Austen que j'ai Chroniqués :