Un excellent roman jeunesse plein de rebondissements et de poésie.
Je ne suis jamais venu à bout de la trilogie de Philip Pullman. Un jour peut-être... Mais ce roman m'a donné envie de m'y remettre. Le style est très agréable, avec un petit côté ironique très amusant. Souvent le narrateur prend le lecteur à témoin, lui donne des informations supplémentaires. Il y a même des encadrés, comme des appartés au théâtre.
L'histoire est très très bien trouvée et vraiment bien construite. On se demande comment tout cela va se rejoindre et quand cela arrive on est comme un enfant devant un meccano enfin terminé. Emerveillé.
C'est un très beau conte avec une pointe de fantastique et un jeu de mise en abyme très intéressant. On sent une grande maîtrise de l'écriture.
On frissonne. On s'étonne. On s'interroge. On a l'impression de suivre les personnages et de découvrir les lieux avec eux.
Un très bon roman plein de surprises!
Résumé : Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit... Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?