Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 11:43

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Bp4E3eTHL._SL500_AA240_.jpg

Chroniqué du même auteur : Projet Oxatan

 

Un roman foisonnant. Difficile de s'arrêter avant la dernière page. Tout y est. De la magie. Des dragons. Des énigmes. Du suspens. On ne s'ennuie pas une minute et c'est avec plaisir qu'on suit le chemin de Mary.

Fabrice Colin sait développer les intrigues, nous promener de l'une à l'autre et rassembler peu à peu les fils pour ne faire qu'une seule et même trame. Il joue sur les liens entre les personnages, ne néglige aucun détails, pour créer un véritable univers.

L'intrigue est basée sur une forme d'uchronie. Que se serait-il passé si les catholiques avaient écrasé les puritains en arrivant en Amérique. Mais l'intrigue se base sur bien d'autres éléments, comme la présence des dragons, la lutte d'une partie de la population contre l'empereur, homme plein de contradictions et convaincu qu'il doit purifier son empire. Il y a aussi des pirates, de la sorcellerie... On ne s'ennuie jamais!

Il y a aussi une autre vision de la sorcellerie. Cela ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude de voir. Cela permet une réflexion sur la tolérance, la différence. Sur ce que chacun peut apporter aux autres. Sur le devoir aussi. Et sur la rédemption.

Seul petit bémol, on a un peu de mal à s'attacher à l'héroïne, même si cela s'arrange dans le dernier tiers. En revanche, j'ai beaucoup aimé Lisbeth, Thomas et Jack. Intéressants. Complexes. Un vrai bonheur. J'ai aussi apprécié la place centreale des femmes dans cette histoire.

La suite : le Maître des dragon, vient de sortir. J'ai hâte de le lire.

Une magnifique saga!

Résumé : 1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford...

Partager cet article

Repost0

commentaires

V

Ca y est je l'ai lu, merci pour la découverte;o) J'ai beaucoup aimé, mais il y a pas mal de choses aussi que je n'ai pas trop aimées non plus. Mais je suis passée outre, et j'ai passé un très bon
moment;o)


Répondre
E


Tant mieux! je viens de lire ton billet! ;)



M

J'ai bien envie de me laisser tenter un jour par ce livre ! ;)


Répondre
E

Une excellente découverte!


L

Il me tente bien... j'ai assez aimé sa nouvelle saga de vampires, j'ai bien envie de me laisser tenter par celui-ci :)


Répondre
E

Il est très agréable à lire!


A

Je note !!! :)


Répondre
E

;)


E

je ne connaissais pas cette série, je suis passée à côté je crois!


Répondre
E

Elle est vraiment très bien construite!