13 janvier 2010
3
13
/01
/janvier
/2010
11:22

Me voilà de retour pour La malle aux trésors du mercredi! Aujourd'hui, un livre d'un de mes auteurs préférés : Kundera. J'ai découvert cet auteur grâce à un ami en seconde avec L'insoutenable légèreté de l'être. Et depuis, j'adore!

Mais, si l'histoire est très bien menée, ce n'est finalement pas l'essentiel. C'est l'écriture de Kundera qui est exceptionnelle. Exceptionnelle de clarté, d'intelligence. Il est capable de rendre une réflexion très ardue limpide. C'est un véritable bonheur car on comprend. Sans se prendre la tête. Et pourtant on comprend une réflexion poussée, passionnante. On se sent intelligent.
Ce n'est pas un talent courant. Savoir transmettre ce bonheur de la compréhension. Ce plaisir d'apprendre. Ce bonheur dans l'effort. Apprendre devrait toujours être aussi agréable.
Les livres de Kundera sont toujours très riches. Et longtemps après, dans bien des situations, on se reprend à penser à cet auteur. Et cela nous aide. Nous soutient. On se sent moins seul. Un peu plus fort.
Il y a des livres marquants. Ceux de Kundera en font partie.
Résumé : " Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux. Une Grande Bêtise Pour Ton Plaisir. J'ai peur que le moment ne soit venu. Je veux seulement te prévenir : fais attention. " J'incline la tête encore plus bas. " Te rappelles-tu ce que te disait ta maman ? J'entends sa voix comme si c'était hier : Milanku, cesse de faire des plaisanteries. Personne ne te comprendra. Tu offenseras tout le monde et tout le monde finira par te détester. Te rappelles-tu ? - Oui, dis-je. - Je te préviens. Le sérieux te protégeait. Le manque de sérieux te laissera nu devant les loups. Et tu sais qu'ils t'attendent, les loups. "