Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 11:29
Ce roman fut une véritable découverte. J'ai eu le plaisir de le recevoir dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je l'avais choisi car, à partir du résumé, il me semblait que c'était un roman policier se déroulant sur la côte. Le thème me paraissait intéressant. Et j'ai eu la surprise (ô combien agréable) de découvrir un roman plein d'humanité et surtout une magnifique histoire d'amour.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. On aime immédiatement Maud. On essaye de partager sa douleur. Sa difficulté à vivre. Et surtout on s'émerveille de son courage. Quelle force. Quelle lumière dans les épreuves. Le personnage de Lionel aussi est empreint de cette lumière. Là où on s'attend à découvrir des personnages dévastés par la perte, par le deuil, on se retrouve face à la lumière. Les personnages "secondaire" sont tout aussi attachants. Sylvie, en quête d'amour et de gloire. Maria qui essaie de concrétiser son désir de devenir danseuse de tango. Domè qui poursuit un but inavoué. Stella si courageuse et si amoureuse. On voudrait ne jamais les quitter.

En parallèle l'enquête se déroule. Même si on voit où tout cela veut en venir, les rebondissements sont nombreux et la fin laisse planer un sérieux doute. L'ensemble reste très agréable à suivre. On s'interroge. On s'amuse à chercher des réponses, à recouper les évènements.

Et puis on découvre la région niçoise et la Corse. On a envie de se rendre là-bas. De découvrir tous ces lieux. D'apprécier les odeurs, les saveurs. De rencontrer tous ces personnages formidables. Pour prolonger un peu la magie.

Un roman qui donne envie de prendre son temps. De vivre. D'aimer.

Un immense merci à Babelio et aux éditions Volpiliere pour cette magnifique découverte!

Résumé :
Survivre lorsqu on a l impression de ne plus avoir de but... Tout quitter pour commencer une nouvelle vie ? C est justement parce qu elle se refuse à répondre que Maud Fontaine, jeune avocate versaillaise, décide de prendre la fuite. Une fuite qui va l entraîner vers un changement de vie radical, et qui la mènera, malgré elle, à être impliquée dans une enquête policière, entre la Côte d Azur et l Ile de Beauté. Observatrice, actrice de ce piège, elle comprend que chaque détail devient essentiel. Réussira-t-elle pour autant à renouer avec elle-même, à retrouver ses proches et son passé ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai eu la chance de lire ce roman, il y a pas mal de temps déjà, et je ne peux qu'aller dans le sens d'Edelwe : c'est un roman policier et une auteure à découvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tout à fait d'accord!<br /> <br /> <br />
E
<br /> je ne connaissais pas mais je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'espère que ça te plaira!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu as eu plus de chance que moi car je n'ai ps aimé du tout mon roman reçu par Babelio, en tout cas je note le tien, je ne connaissais pas du tout!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Qu'avais-tu reçu?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vais le noter ce livre! L'histoire me plaît bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonne découverte!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suis nettement moins emballée que toi par "la rage de vaincre" du même auteur (opération "masse critique" pour moi aussi), mais j'ai eu de très bons échos de celui-ci, je le lirai probablement<br /> histoire de me réconcilier avec l'auteur...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je ne connais pas "la rage de vaincre", mais celui-là est génial!<br /> <br /> <br />