Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 10:38

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51a-MsOOVHL._SL500_AA300_.jpg Salon du livre de Fuveau 2009

 

Un auteur découvert au salon du livre de Fuveau l'année dernière. J'ai été attirée par la jolie couverture et le thème : une histoire d'amour dans la Chine ancienne.

 

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, fluide, donnant des détails mais pas trop et rendant le tout vivant. Les personnages aussi sont intéressants, quoique pas très touchants.

 

On découvre avec plaisir cette période de grande agitation tant au Moyen-Orient qu'en Chine (sous la dynastie des Tang). On apprend beaucoup sur les moeurs de l'époque. J'ai d'ailleur eu une nette préférence pour les chapitre se déroulant en Chine. En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai découvert que Jean-Michel Thibaux s'est inspiré de l'histoire de Yang Gufei, une des concubine de l'empereur. Il a inventé sa liaison avec Alexandre mais gardé le lien fort avec l'empereur et la manière dont le livre se termine. Cela donne envie de mieux connaître l'histoire de la Chine.

 

Deux bémols cependant : d'une part, il y a quelques longueurs, surtout dans les passages concernant Alexandre. Mais surtout, la quatrième de couverture annonce une histoire d'amour qui n'arrive que 50 pages avant la fin. Fin par ailleurs expédiée trop rapidement à mon goût.

 

Un roman intéressant qui donne envie d'en savoir plus sur cette période mais qui manque un peu d'épaisseur sur la fin.

 

Résumé : En l'an 730 de notre ère, deux empires glorieux se partagent les richesses du monde. Dans son palais d'Antioche, Alexandre rêve de passer de l'un à l'autre. La route de la soie l'attend. Marchand, sage et guerrier, il se battit, jadis, pour les remparts de Constantinople et vit ses parents mourir sur le bûcher, victimes de trahison. A présent, dans le fracas des chevaux et les préparatifs de la caravane, l'exploit qu'il se prépare à accomplir lavera cet affront... A mille lieues de là, au coeur de l'Empire du Milieu, la jeune courtisane Bracelet de Jade fait battre le coeur des puissants. Née, elle aussi, dans le tumulte de l'Histoire, elle n'ignore rien des voies qui mènent à la félicité. Entre ces deux destins, une seule route, semée d'embûches, parmi lesquelles la sauvagerie turque et l'amour d'un Empereur...

 

objectif-pal.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 20/08/2010 18:32


on se croisera cette année à Fuveau ???


Edelwe 07/09/2010 19:46



Je suis passée dimanche mais nous ne sommes pas restés aussi longtemps que d'habitude!



Karine:) 07/08/2010 13:34


Comme toi j'aurais pu être intéressée par la période. Mais bon, je pense que je la découvrirai pas avec ce roman. Ca m'énerve, les fins un peu expédiées!


Edelwe 16/08/2010 13:05



Comme je te comprends!