J'aime beaucoup Corneille. Je suis fan du Cid et d'Horace. J'aime sa façon d'écrire. Le choix de ses histoires et de ses personnages. Malgré le temps qui nous sépare, ses pièces me parlent. J'avais envie de lire celle-ci depuis longtemps.
Je m'attendais à tout sauf à ça. Une pièce un brin fantastique, avec un père qui va voir un mage pour que celui-ci lui montre ce que devient son fils perdu de vu. Le mage va alors dérouler sous ses yeux ce qui s'est passé depuis leur séparation. On entre alors dans une deuxième pièce de théâtre racontant les aventures de Clindor, le fils. Nous assistons à une comédie, un peu dans le genre de celles de Molière. Des amours contrariées. Un père trop sévère. Des fâcheux fanfarons. L'ensemble va avoir une heureuse issue. On découvre alors une troisième pièce dans la pièce, avec des personnages rappelant étrangement Clindor et son amante. Finalement la fin est tout à fait surprenante.
Corneille rend ainsi un magnifique hommage au théâtre en reliant comédie et tragédie. En homme de théâtre, il tient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Place habilement les retournement de situation et mène l'ensemble d'une main de maître!
On retrouve son style exceptionnel. La puissance de son théâtre, même si le thème traité est moins tragique. Et oui, peut-être ne suis-je pas tout à fait objective...mais que voulez-vous, c'est Corneille.
Résumé : Fuyant l'excessive sévénité de son père Primadant, Clindor s'est fait le suivant d'un étrange capitaine gascon, Matamore. Primadant s'adresse au magicien Alcandre dans l'espoir de retrouver son fils. En voyant défiler ce qu'il croit être la vie de Clindor, Primadant est tour à tour effrayé, emporté, ému. Il ne sait pas encore qu'à l'enchantement de la vision se superpose l'illusion théâtrale... L'illusion comique est, au dire de l'auteur, " un étrange monstre " dont l'extravagance ne cesse d'étonner. En transgressant les lois de la doctrine classique, Corneille réhabilite le statut de l'acteur et nous offre au passage une admirable apologie du théâtre.
Dans ma PAL depuis 11 ans...