J'avais déjà eu le plaisir de lire L'île au trésor de Stevenson. Alors quand les éditions Tourbillon m'ont proposé cet ouvrage,
j'ai sauté sur l'occasion.
Je ne suis généralement pas fan des adaptations, car je n'aime pas qu'on réécrive un texte. Mais la version de Thomas Leclere est très réussie, même si ce n'est pas celle de Stevenson. Elle est plus courte, mais respecte bien les temps fort de l'histoire. On perd au niveau des description, mais cela permet à ceux qui n'aiment pas les passages manquant d'action de découvrir cette magnifique histoire.
Cette édition est enrichie, dans tous les sens du termes, par les superbes dessins de Vincent Dutrait. Rien qu'à les regarder, on se sent déjà en voyage, prêt à vivre des milliers d'aventures. Le vent du large souffle dans ses illustrations. L'utilisation de la couleur sépia renforce encore cette impression de mystère et d'aventure.
Une très belle adaptation permettant à tous de découvrir ce chef d'oeuvre de la littérature. Un véritable plaisir de lecture.
Résumé : Ce roman raconte les aventures d'un jeune garçon, Jim Hawkins, embarqué sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Il se trouve confronté à des pirates aux mines patibulaires, notamment un certain Long John Silver, doté d'une jambe de bois...
NB : je viens de me rendre compte avec stupéfaction que je n'ai pas fait de billet sur l'île au trésor. Très curieux...il faudra que je rattrappe ça, un de ces mercredi.