Chroniqué de cet auteur : Antigone
Je crois que c'était la seule pièce d'Anouilh que je n'avais pas lu. J'ai retrouvé avec plaisir cet auteur. Mon dramaturge préféré depuis que j'ai découvert Antigone. Je ne suis jamais déçue. Je m'amuse toujours autant.
Anouilh a le don d'analyser l'âme humaine et la société. Malgré le temps qui passe son théâtre treste résolument au goût du jour. Il me semble regrettable qu'on y fasse pas plus attention.
Ici, nous faisons la connaissance du Général, qui ne supporte plus la manière dont va le monde. Face à lui sa femme, beaucoup plus jeune qui s'ennuie et voudrait s'amuser plus. On se demande alors comment va tourner le face à face entre ces deux êtres. Comme à son habitude, Anouilh dénoue le tout avec une légèreté un peu amère. Un peu désabusée.
Sa plume est toujours aussi acérée. Il n'épargne rien ni personne. Sait nous faire sourire des travers de notre société. Et des notres. On s'amuse beaucoup mais on réfléchit tout autant. Cette pièce est une véritable lutte contre le prêt à penser. Contre l'idée toute faite.
Un auteur à découvrir et à redécouvrir.