Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 10:52

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Thespook.jpg

Autre billet sur le tome 2

 

Voici une série que j'ai commencée l'année dernière et dont je viens de lire les tomes 3, 4 et 5 récemment. Et pour une fois, c'est un auteur de littérature jeunesse qui tient ses promesses et la distance. Tous les tomes sont à la hauteur. Vivement que je puisse lire le tome 6!

Le thème de départ, un jeune garçon qui va devoir suivre une formation pour devenir épouvanteur, est originale grâce à ce métier même d'épouvanteur. Ce qui consiste à s'opposer aux forces de l'obscur dans la région dont on a la charge. Même si le héros ressemble à la plupart des personnages centraux de littérature jeunesse ces temps-ci, il y a beaucoup d'originalité dans la façon de traiter sa formation et surtout ses aventures. On ne s'ennuie jamais. Il y a même certaines rencontres qui nous font frissonner. La rencontre avec Morwenn m'a quelque peu angoissée.

C'est un bon mélange entre l'action, l'émotion et le frisson. L'ensemble s'enchaîne bien. Beaucoup de fluidité. Une lecture très agréable et plus complexe qu'il n'y paraît. Les personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Chacun a ses secrets, ses failles. Mais tous sont intéressants, attachants. J'ai une préférence pour Alice, John Gregory et Grimalkin. Trois personnages que je trouve particulièrement complexes.

Et surtout, chaque tome forme une véritable histoire, tout en laissant des pistes pour la suite. Le lecteur a toutes les explications en temps voulu. On ne le laisse pas sur sa faim, juste pour qu'il achète la suite.

J'ai particulièrement apprécié le dernier tome. Les personnages prennent de l'épaisseur et les aventures deviennent plus riches. Plus intéressantes. Mais l'ensemble est de qualité.

Décidément, un vrai plaisir que cette série!

Résumé : "Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

1 - L'apprenti épouvanteur
2 - La malédiction de l'épouvanteur
3 - Le secret de l'épouvanteur
4 - Le combat de l'épouvanteur
5 - L'erreur de l'épouvanteur
NB : L'image est d'Allan Barbeau.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wilhelmina 30/03/2010 09:53


On m'en avait parlé sur Livraddict, cette série me tente vraiment beaucoup et ta critique donne encore plus envie ! (^-^)


Edelwe 02/04/2010 18:43



C'est très gentil!



Mélo 15/02/2010 07:34


Je suis rassurée par ce que tu en dis, parce que j'ai le tome 1 dans ma PAL :)


Edelwe 16/02/2010 14:14


Tu peux y aller! c'est vraiment bien!


Lounima 07/02/2010 08:57


J'ai offert le premier tome à mon neveu de 10 ans... je crois que je vais lui piquer !! ;-)


Edelwe 07/02/2010 18:15


Lol! c'est une bonne idée!


Virginie 03/02/2010 23:13


Ah je n'ai toujours pas lu le cinquième, honte à moi alors que le sixième est sorti en janvier en VO...


Edelwe 07/02/2010 18:13


Il est même en français maintenant. Le 5 est vraiment très bien!


MeTheBlackCat 28/01/2010 19:12


Tu lis vraiment de tout Edelwe, comme moi ! On a des goûts hétéroclites lol


Edelwe 30/01/2010 11:14


Et c'est ça qui est bien! ;)