Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 10:08

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41hKdaPKG2L._SL500_AA300_.jpgEn ouvrant ce livre, je m'attendais à un voyage en Inde ou en Afrique. Ce ne fut pas le cas! En revanche, ce fut une très belle découverte. Une histoire douce et sensible. Pleine de style. Un peu comme un rêve très doux.

 

Au début, on ne sait pas trop où on va (même si on se doute de la fin). On se demande comment tous ces évènements, tous ses personnages vont se rejoindre. Mais on se laisse emporter par la magie de cette histoire. La magie des mots. Un peu comme un berceuse. Un invitation à la rêverie.  Peu à peu, les éléments se rejoignent pour former une belle trame narrative. Jusqu'au dénouement, si touchant. Un très beau conte.

 

Les personnages sont attachants. Sympathiques. Plein d'étrangeté. Chacun semblent représenter un petit morceau de notre humanité et les difficultés que nous devons surmonter chaque jour. Face à cela, certains personnages sont porteur d'espoir (Peter, notre héros ou Léo).

 

Ce très beau texte, porté par une plume légère et pleine d'énergie, est accompagné de superbes illustrations toutes en finesse, qui laissent place à l'imaginaire. On prend plaisir à s'y perdre.

 

Un très beau moment de lecture! Je remercie les éditions Tourbillon pour cette agréable découverte.

 

Résumé : Comment croire à l'incroyable et permettre à l'extraordinaire de se produire ?. Quand une diseuse de bonne aventure installe sa tente sur la place du marché de la ville de Baltese, le jeune orphelin Peter Augustus Duchêne sait ce qu'il veut lui demander : " Ma soeur vit-elle encore ? Et, si oui, comment puis-je la retrouver ? " L'énigmatique réponse de la voyante (" L'éléphant.
L'éléphant te conduira jusqu'à elle ") déclencha une série d'événements tellement remarquables tellement improbables que Peter se demande s'il n'est pas en train de rêver. Pourtant, tout est réel... absolument tout.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S

Ce fut une belle découverte pour moi aussi !!


Répondre
E


C'est visiblement une belle elcture pour beaucoup de blogueurs!



L

J'ai aimé cette lecture.


Répondre
E


Très poétique.



M

Qu'elle est chouette cette couverture ! Et ton commentaire l'est tout autant !


Répondre
E


Merci Mélopée!



P

J'ai lu beaucoup de bien de ce livre : c'est très tentant!


Répondre
E


En plus, il se lit rapidement, ce qui aide à un faible encombrement de la PAL! ;)