Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 09:30

http://www.decitre.fr/gi/57/9782259212557FS.gif  Lu dans le cadre de Masse Critique.

 

J'étais intriguée par l'histoire de cette reine ayant abandonné son royaume pour changer de confession et parcourir l'Europe durant de très nombreuses années. Je n'ai pas été déçue par ce personnage. Brillante, passionnée, passant de l'amour à la haine en un clin d'oeil, tenant les papes et les rois dans le creux de sa main. Un véritable personnage de roman!

 

Au fil des pages on découvre ses goûts en matière d'arts, ses passions pour deux hommes et une femme, ses manipulations politiques. Sa solitude, sa détresse aussi. Drôle de destin que celui de cette femme reconnue et acclamée dans toute l'Europe mais qui ne fut jamais aimée. L'auteur mèle habilement sa vie personnelle et sa place dans la politique du XVIIème siècle. On croise de nombreuses figures historiques, philosophiques, littéraires comme Descartes, Leibniz ou Ninon de Lenclos. C'est d'ailleurs dommage qu'on ne fasse que les croisez. Car finalement, on survole un peu certains points de l'histoire de la reine. J'ai plus apprécié la partie sur la vie personnelle. On a plus le temps de l'habiter. De la traverser avec elle. La partie politique paraît quelques peu fade à côté.

 

L'auteur a eu la bonne idée d'intercaler des chapitres où ce n'est pas la reine qui s'exprime mais des personnages qu'elle a croisé. Pour mieux la connaître. Pour avoir une autre version de l'histoire. Cela redonne du rythme à l'ensemble. Car 600 pages c'est long. Peut-être trop long. Par moment on s'ennuie ferme. Car malgré de grandes qualités intellectuelles, cette reine est antipathique. Froide. Revancharde. Démesurée. Elle a finit par m'agacer. On finit par se demander quelle nouvelle crasse elle va faire à ses ennemis ... ou à ses amis!

 

Une lecture un peu en demi-teinte donc. Le travail d'écriture est remarquable mais le sujet peu attrayant à la longue. Mais je ne regrette pas cette lecture qui donne envie de mieux connaître certains personnages comme Mazarin ou Ninon de Lenclos. Et rien que pour la fin, avec une petite pointe d'ironie et l'humanité démesurée de cette reine, ce roman vaut le détour.

 

Un immense merci aux éditions Plon et à Babelio pour cette enrichissante découverte!

 

Résumé : A 22 ans, au coeur du XVIIe siècle, la reine Christine renonce à la couronne de Suède pour s'installer à Rome, entourée de savants et d'artistes.
'l'otite sa vie, des lacs suédois à l'île de Capri, des ors de Fontainebleau au siège de Vienne, elle n'aura de cesse de vivre libre, se consacrant à sa passion pour l'art et la science et défendant tes minorités religieuses. Mais est-il possible de se retirer de l'échiquier politique alors qu'on voudrait garder fixés sur soi les yeux de l'Europe ? Etre l'un des plus grands esprits de son temps suffit-il à attirer l'amour ? Et comment peut-on, lorsqu'on a été trahie, punir les deux hommes de sa vie Une biographie compassée n'aurait su rendre hommage à Christine de Suède, cette reine scandaleuse et formidablement moderne.
Yann Kerlau a donc tenu le pari un peu fou, à la hauteur de son extravagant personnage, d'écrire ses Mémoires.

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Ah, ce type de livre n'est pas du tout pour moi. je passe.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Si tu n'aimes pas ce genre et vu le nombre de pages, tu as entièrement raison!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hop et encore un dans ma PAL l'histoire m'interesse bien :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'attends donc ton avis avec impatience! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai acheté ce livre pour la bib parce que les gens aiment bien les romans historiques et que là, c'est un personnage peu souvent abordé. Puis j'ai entendu pis que pendre du livre à une émission<br /> historique de France Culture que j'aime bien... Ils disaient en gros que c'était un peu comme une thèse et finalement très ennuyeux...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il y de bons côtés mais par moment on s'ennuie...et je ne suis pas sûre de certains détails historiques vu que l'auteur prévient dès le départ que son but est celui d'un écrivain et pas d'un<br /> historien.<br /> <br /> <br /> <br />