Offert dans le cadre du Swap anniversaire. Merci Hélène!
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai pris plaisir à le découvrir. C'est surtout l'ambiance que j'ai apprécié. Un peu feutrée. Finalement assez sensuelle malgré le côté très clinique de l'endroit.
L'histoire mêle le fantastique et la chronique douce-amère d'une vie. Jusqu'au bout on se demandera qui sont ces gens. Quelle a été leur vie? Comment ils en sont arrivés là. On ne s'attache pas à eux mais on les suit. Comme fasciné. On se demande où tout cela va les mener.
C'est une écriture très visuelle que nous offre Yoko Ogawa. On a l'impression de longer les couloirs de cet institut. De sentir la froideur des carreaux. De baigner dans cette lumière un peu étrange.
Je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire mais j'ai été totalement séduite par cette plume légère et fine.
Merci Hélène pour cette découverte!
Résumé : A la suite d'un léger accident de travail, la narratrice de ce récit a quitté son usine et trouvé un emploi d'assistante et réceptionniste auprès de M. Deshimaru, directeur d'un laboratoire de spécimen. Dans ce lieu étrange, ancien foyer de jeunes filles pratiquement désert, elle reçoit la clientèle avant que M. Deshimaru, en véritable maître de taxidermie, recueille, analyse et enferme à jamais les blessures et les souvenirs de ceux qui désirent échapper à leur mémoire. Sans vraiment comprendre ce qui se joue sous ses yeux, la jeune fille tombe peu à peu sous la coupe de cet homme... Avec ce récit - assurément l'un de ses plus fascinants -, Yôko Ogawa pénètre davantage encore dans le territoire de l'envoûtement et de l'étrange, et révèle, au coeur du suspense, l'empreinte d'une douleur qui va jusqu'au fétichisme.