Cette auteur est l'un des préféré de mon père. J'ai eu du mal avec certains de ces livres, comme le recueil Les autres dieux chez Librio, mais j'ai adoré ce livre.
Lovecraft installe immédiatement une ambiance angoissante et mystérieuse. Son écriture est certes très classiques. Mais elle est magistrale. On entre immédiatement dans son univers. Impossible de refermer la porte. On découvre peu à peu les tenants et les aboutissants de cette étrange affaire. Nous aussi, nous menons l'enquête. Même si on se doute de l'explication. Le plaisir de la lecture est bien là!
Mais ce qui marque le plus, c'est l'intelligence de cette écriture. Une écriture envoûtante. Presque vivante. Comme si elle possédait une force propre. Elle dépasse le cadre du roman pour s'inscrire dans l'univers si particulier de Lovecraft. La force vitale de cette écriture est vraiment remarquable. Même si le style reste très classique. Froid. On est toujours à distance. Pourtant on se régale.
Ce livre m'a un peu fait penser à l'Etrange cas du Docteur Jeckyl et de Mister Hyde. Peut-être un peu la même ambiance. Et surtout le thème de la double personnalité. J'ai aussi adoré retrouvé l'ambiance de Necronomicon, un jeu PC basé sur l'oeuvre de Lovecraft! Que de frissons dans la maison abandonnée!
Une chose est sûre, je n'en ai pas fini avec cet auteur!
Résumé : Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.