Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 13:31

FINAL.png

 

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E07KR9W0L._SL500_AA300_.jpg

Cette auteur est l'un des préféré de mon père. J'ai eu du mal avec certains de ces livres, comme le recueil Les autres dieux chez Librio, mais j'ai adoré ce livre.

 

Lovecraft installe immédiatement une ambiance angoissante et mystérieuse. Son écriture est certes très classiques. Mais elle est magistrale. On entre immédiatement dans son univers. Impossible de refermer la porte. On découvre peu à peu les tenants et les aboutissants de cette étrange affaire. Nous aussi, nous menons l'enquête. Même si on se doute de l'explication. Le plaisir de la lecture est bien là!

 

Mais ce qui marque le plus, c'est l'intelligence de cette écriture. Une écriture envoûtante. Presque vivante. Comme si elle possédait une force propre. Elle dépasse le cadre du roman pour s'inscrire dans l'univers si particulier de Lovecraft. La force vitale de cette écriture est vraiment remarquable. Même si le style reste très classique. Froid. On est toujours à distance. Pourtant on se régale.

 

Ce livre m'a un peu fait penser à l'Etrange cas du Docteur Jeckyl et de Mister Hyde. Peut-être un peu la même ambiance. Et surtout le thème de la double personnalité. J'ai aussi adoré retrouvé l'ambiance de Necronomicon, un jeu PC basé sur l'oeuvre de Lovecraft! Que de frissons dans la maison abandonnée!

 

Une chose est sûre, je n'en ai pas fini avec cet auteur!

 

Résumé : Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grimmy 22/05/2010 21:55


Je n'ai pas lu ce texte de Lovecraft, je m'étais arrêtée avec ses nouvelles que j'avais trouvé bonnes mais inégales. Je le note donc.


Edelwe 31/05/2010 19:42



C'est vrai que je le trouve inégal.



Wilhelmina 19/05/2010 22:25


Celui-ci est dans ma PAL, je viens juste de lire "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", je vois qu'on se tourne vers le même auteur ! lol c'est marrant. En tout cas, j'ai très envie de découvrir
d'autres de ses œuvres ! (^-^)


Edelwe 31/05/2010 19:34



C'est vraiment un auteur à découvrir même s'il est d'abord difficile!



Mango 19/05/2010 22:04


J'ai un fils qui est fou de cet auteur et qui m'entoure de ses livres. J'en ai une indigestion par avance! Je n'ai pas voulu pas me lancer jusqu'ici mais tu m'encourages à commencer!


Edelwe 31/05/2010 19:33



J'espère que tu seras du même avis que ton fils! ;)



Mélo 19/05/2010 22:02


Hello Edelwe !
C'est normal que quand je clique sur le lien de ton blog, je n'ai pas accès à tes articles ? J'ai été obligée de passer par les articles récents pour te laisser ce commentaire.


Edelwe 31/05/2010 19:32



Euh...c'est assez bizarre! j'espère que le temps que je réponde, le problème s'est réglé!



SBM 19/05/2010 16:50


Le texte de Lovecraft que je préfère, de très loin !


Edelwe 31/05/2010 19:27



Je n'ai pas tout lu et de loin! mais c'est pour le moment celui que je préfère!