Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 12:12
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51goesg59XL._SL500_AA240_.jpgIl y a quelques temps, pour le SWAP Mille Feuilles, Stephie m'a offert ce livre. Je l'a remercie vraiment beaucoup, car non seulement il me tentait depuis un moment, mais en plus il est super!

On découvre la vie de Julie, secrétaire dans une agence ministérielle, pas vraiment satisfaite de sa vie. Elle va se lancer un défi : faire en un an toutes les recettes de cuisine d'un livre, écrit par Julia Child, grande dame de la gastronomie.

A cette aventure se mêlent des passages de sa vie, ses espoirs, ses rêves et ses déceptions. C'est un magnifique roman, plein d'humanité et de sagesse. On s'amuse, on pleure et on pousse parfois de grands cris dégoûtés (la scène du homard est digne de Shinning). C'est amusant, frais et attachant. Car Julie est extrèmement attachante, tant par ses défauts que par ses qualités. Son challenge paraît complètment dingue, mais finalement c'est vraiment le genre de chose dans laquelle on peut se lancer pour changer de vie. C'est vraiment une idée pleine de fantaisie et de courage! J'admire vraiment l'auteur pour tout ce qu'elle a affronté!

En plus, on découvre la culture américaine (je ne savais pas qu'il était si difficile de trouver certains aliments aux USA). et surtout des bribes de nombreuses recettes. Bien entendu, on a ensuite envie de les réaliser soi-même! Que de délices en perspective! Et en plus tout ça par le biais d'un blog! Décidément, cette jeune femme m'est très sympathique!

Ce livre se déguste comme une excellente pâtisserie...doucement pour en garder tout le goût et en découvrir la subtilité! Car c'est aussi une leçon de vie et de sagesse. Même si le chemin est long, chaque pas à son importance. Et surtout Julie est sans cesse soutenu par ses amis et surtout par son mari. Ce sont les passages avec lui qui m'ont le plus touchée.

Ce livre pousse à réfléchir. A sa vie. Aux choix qu'on fait. Ou qu'on ne fait pas. C'est un livre qui restera longtemps dans un coin de ma tête. Parce que'il pause une question essentielle : qu'est ce que je fais de ma vie? Que pourrai-je faire pour qu'elle soit plus proche de ce que je cherche?

Un petit bijou d'humour et de sensibilité, qu'on aime cuisiner ou pas!

Résumé : À l'approche fatidique de la trentaine, Julie frôle la crise de nerfs. Son mari, ses chats et son travail de secrétaire intérimaire l'épuisent. Armée du livre de cuisine française de sa mère, elle décide de reprendre sa vie en main. Elle cuisinera désormais chaque soir et écrira une chronique sur son blog pour raconter sa renaissance culinaire. Tiendra-t-elle ce curieux défi ?

Adresse du blog de Julie : http://juliepowell.blogspot.com/

http://leterrierdechiffonnette.hautetfort.com/media/02/00/270033108.jpg

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi A lire e et à manger organisé par Chiffonnette! Bien sûr il me mreste à choisir la recette et surtout...à la faire! Grand moment de cogitation...

Partager cet article

Repost0

commentaires

G

Salut! Je viens de créer un blog consacré à la mise en ligne de vidéos, et ayant adoré ce film, j'ai mis 2 vidéos de Julie & Julia. Donc, si vous voulez jetter un coup d'oeil ! ^^

Mon blog c'est : http://i-m-so-stupid.over-blog.com/

Merçi!!


Répondre
E

Pourquoi pas...Merci!


L

Je le vois de plus en plus sur les différents blogs que je visite et je finis... par le noter ! ;-)


Répondre
E

Bonne lecture!


L

le titre est noté sur ma liste de DVD à voir car j'ai malheureusement manqué le film au cinéma, et avec ton billet je vais ajouter le live sur ma LAL !


Répondre
E

Bonne lecture!


M

Ma soeur me l'a chaudement recommandé... Je vais me ranger à vos avis!


Répondre
E

Il faut toujours écouter sa soeur!


S

Je suis ravie qu'il t'ait plu. Par contre, je ne trouve pas le tag que tu m'annonces sur mon blog :(


Répondre
E

Tiens, curieux! je t'envoie le lien!