4 novembre 2009
3
04
/11
/novembre
/2009
10:50

Lecture dans le cadre de la "la lecture commune", les participantes étaient : Jules, Hermione, EmiLie, Mango, Cécile, Abeille et Cynthia. Je l'ai lu il y a quelques années,mais je n'avais pas fait de billet dessus (puisque je n'avais pas de blog). Je voulais donc profiter de cette lecture commune pour remédier à cela. Je suis un peu en retard, mais mieux vaut tard...

Les personnages sont tous intéressants. Ils ont une véritable épaisseur. De vrais sentiments. On ne se trouve pas face à des caricatures, mais face à des êtres plein d'une immense force vitale. Jane Eyre particulièrement. Il y a chez ce personnage une force absolument magnifique, qui porte le lecteur et le laisse se glisser dans la peau de l'héroïne. On vit les aventures de Jane. On y est. On traverse les bois, les landes. On sent le vent. On ressent plus qu'on ne lit. L'ambiance est vraiment palpable!
J'ai adoré le personnage du comte. Mystérieux. Toujours entre deux. Secret. On se demande toujours de quel côté il va pencher. Et son histoire avec Jane est sublime. J'en aiencore des frissons plusieurs années après quand j'y repense.
L'atmosphère est ensorcelante. Magnétique. On est en apnée. Un peu comme dans un thriller. Il y a un véritable suspens. On tourne les pages. Vite. Vite. Que va-t-il se passer? Et certaines scènes font vraiment penser aux romans gothiques victoriens!
Un véritable chef d'oeuvre, tant par le style que par le contenu. Un concentré d'humanité et de littérature.
Résumé : Jane, orpheline, est d'abord recueillie par sa tante, Mrs Reed, tenue par une promesse faite à son mari avant sa mort. Jane Eyre est toutefois élevée comme étant inférieure à ses cousins qui n'hésitent pas à la maltraiter, surtout son cousin John. À la suite d'une forte rébellion contre sa tante, précédée par une punition démesurée qui la fait tomber en syncope, Jane Eyre, dix ans, est envoyée en internat à Lowood. Elle s’y fait une amie sincère, Helen Burns, qui décède de la tuberculose qu’elle doit aux très mauvaises conditions de l’internat (ce passage est fortement inspiré de l'expérience de l'auteur. Deux des sœurs de Charlotte Brontë sont en effet mortes en bas âge suite aux mauvaises conditions de vie prévalant dans leur école de Cowan Bridge).
Après l'épidémie, les conditions de vie de l'internat changent et celui-ci devient un établissement de qualité. Après huit années passées à Lowood - six en tant qu'étudiante et deux en tant que professeur - Jane veut changer de vie et passe une annonce dans un journal pour trouver un poste de préceptrice. Mme Fairfax lui répond afin qu'elle vienne faire l'éducation d'Adèle, la protégée de Mr. Rochester, 40 ans, riche propriétaire de Thornfield-Hall.