Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 14:28

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Gfp2wz6UL._SL500_AA300_.jpg 

Un très beau roman pour une très belle histoire d'amour. Anne tombe amoureuse d'Alexis dans son enfance. Il lui jure de la protéger puis disparaît lors de l'exode. Plus tard, ils se retrouveront et feront tout pour renouer le lien qui les reliait. A travers leur histoire, nous traversons 40 années de l'histoire de la France. La seconde guerre mondiale, le retour de De Gaulle, mai 68... Qu'on est connu ou non ces épisodes, on est plongé dans cette histoire qui nous touche de si près.

 

L'histoire des deux personnages n'est pas moins touchante. On s'attache rapidement à Anne. Quelle ténacité! Quelle force! On la voit changer, évoluer, se battre pour ce qui lui importe. On ne peut cesser de la suivre, même lorsqu'on pose le roman pour vaquer à nos occupations. Elle est toujours là, dans un coin de notre tête. Elle fait partie des personnages qui prennent une place dans la réalité. Qui deviennent vivants et restent toujours avec nous. Pour nous soutenir. Nous éclairer.

 

Dominique Marny crée un superbe personnage. Un personnage qui nous parle aussi de l'évolution de la place de la femme dans la société. Face à son amie Agnès, Anne est plus humaine, plus dans l'histoire. Elle est active et ne se laisse pas imposer ses choix.

 

J'ai adoré les passages sur la galerie d'art où Anné travaille. C'est formidable de voir comment fonctionne une galerie. Comment sont fait les choix. Les rapports avec les artistes. Amanda, sa patronne, est exceptionnelle. On a envie de la rencontrer. Elle doit être passionnante. Benjamin, l'ami new-yorkais, est lui aussi attachant. Tous les personnages secondaires donnent corps à cette histoire. La replace dans le monde. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'artiste Simonetta qui a elle seule mériterait un livre!

 

Et bien sûr, il y a Alexis. Le grand amour d'Anne. Un peu plus effacé par rapport à elle mais très humain. Un homme avec ses défauts, ses doutes et ses immenses qualités. L'histoire avec Anne le révèle à lui-même. Lui donne l'aura d'un héros romantique.

 

Dominique Marny a l'intelligence d'étoffer son histoire d'amour avec des précisions historiques, des remarques artistiques, des personnages secondaires forts. Ce n'est pas une simple bluette. Elle ajoute à cela un style particulièrement agréable. Claire et très souple. Lumineux. Elle ouvre un univers immense au lecteur.

 

Un grand merci aux éditions Presses de la cité pour cette belle découverte! et à Dominique Marny pour sa gentille dédicace et ce mervailleux roman!

 

Résumé : Sur la butte Montmartre, Anne, neuf ans, a trouvé en Alexis, de quelques années plus âgé, le compagnon protecteur et singulier de son enfance. En 1940, la guerre et l'exode les séparent. Ils se perdent complètement de vue. Anne ne parvient pourtant pas à oublier la complicité qui les a liés. Jusqu'à ce que, adulte, elle recroise le chemin d'Alexis. Hasard ou destin ? Un amour d'enfance peut-il se muer en amour tout court ? Le récit intime d'une liaison secrète, sublime et vibrante entre deux êtres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Amour
commenter cet article

commentaires

Binchy 09/03/2013 20:59

En lisant votre commentaire, on a qu'une envie, vite lire ce livre !
Merci pour ce partage.
Amitiés.

Edelwe 11/03/2013 20:00



Merci! :)



Isa 08/10/2011 19:23


Tiens tiens, ça m'a l'air fort sympathique ! je l'ajoute à ma longue(ou plutôt interminable) liste.


Edelwe 10/10/2011 19:22



;) J'aime bien le "interminable"!



Géraldine 05/10/2011 13:17


Enthousiasmant. Pourquoi pas ! je note.


Edelwe 05/10/2011 19:08



J'espère qu'il te plaira!



Schlabaya 03/10/2011 09:48


Beau billet, on sent ton enthousiasme ! J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi, à tel point que je le fais voyager, si certains sont intéressés.


Edelwe 03/10/2011 19:13



Très bonne idée!



bladelor 29/09/2011 19:05


Voilà un billet qui donne envie de lire le roman ! Je note !


Edelwe 30/09/2011 19:28



Tu m'en vois ravie!