Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 18:36

Attention! Enorme coup de coeur!

 

J'ai adoré cette histoire pleine d'originalité et qui permet une vraie réflexion sur la société japonaise, mais plus généralement sur les problèmes de harcèlement dans les établissements scolaires. Car dans cet univers, tous les enfants ont une particularité : un iris qui leur permet de "voir". Et cela va du menu du prochain repas à la meilleure personne pour accomplir une action. Si on naît sans iris, on est la cible des brimades. C'est le cas de Tôru, notre héros. Mais tout va changer pour lui.

 

L'intrigue est très efficace. On est avec les personnages au fil de leurs histoires. Les liens entre les personnages se tissent peu à peu. On découvre les pouvoirs. On ne s'ennuie pas une seconde.

 

J'ai adoré les personnages et la structure de cette histoire. Il y a environ deux "enquêtes" par tome. A chaque fois Tôru doit aider ses amis, en utilisant ses capacités de raisonnement.

 

Un excellent manga, plein de charme et d'intelligence.

 

Résumé : Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum aux regards des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l’Iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie. Mais tout bascule pour Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du collège, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur.
Violemment tiré de sa tour d'ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards...

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Science Fiction
commenter cet article

commentaires