Je n'avais jamais
lu ce recueil de contes. Quand je l'ai trouvé dans mon CDI, je me suis dit que c'était l'occasion.
On découvre de nombreux contes explicatifs qui racontent comment si ou comment ça. J'ai beaucoup aimé les histoire, un peu moins la plume de cet auteur. J'avais déjà essayé d'autres nouvelles, avec la même impression. Je n'accroche pas vraiment.
Pourtant j'adore les contes. Et cela sont très bien trouvés. Il manque juste un petit je ne sais quoi, un peu d'enfance peut-être... Un petit côté plus envoûtant, moins sérieux.
J'ai tout de même retrouvé avec plaisir certains textes qu'on m'avait lu quand j'étais plus jeune (je ne savais pas qu'ils étaient de Kipling).
Je sais que mes élèves lisent régulièrement ce livre en classe et ils n'ont pas l'air beaucoup plus emballés que moi. Ils ont parfois des diffcultés à comprendre l'intérêt de certains textes.
Une lecture en demi-teinte donc.
Résumé : Comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse, comment on écrivit la première lettre et comment il s'en suivit la naissance de l'alphabet... À travers le regard tendre et érudit de Rudyard Kipling, découvrons comment le monde est devenu monde, et pourquoi le chat, lui, va tout seul !