Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 10:31
FINAL.png

http://ecx.images-amazon.com/images/I/516SNQ754DL._SL500_AA240_.jpgPour cette dernière malle aux trésors de l'année, une de mes sagas favorites (je sais, je fais preuve d'originalité), celle des Harry Potter. Au départ, je n'étais pas convaicu. Mais j'ai eu la possibilité d'avoir les trois premiers tomes...et je ne les ai plus lâchés (et pas rendu à leur légitime propriétaire...qui finalement ne voulait pas les lire). Impossible de ressortir de cet univers. On en veut encore et encore. Il y a tellement de trouvailles, de personnages sympathiques et attachants. Tellement d'imagination qu'on est happé par toutes ces aventures.

Car JK Rowling sait merveilleusement méler les aventures de son héros à des moments plus calmes de la vie quotidienne. Et c'est là qu'elle excelle. Il y a un véritable univers derrière les aventures de Harry. Tous les détails sont pensés. La preuve, dès les premier livre, elle prévoyait déjà des éléments utiles pour le tome 3.

C'est un roman admirablement bien construit. On se sent porté car l'auteur sait où elle va. On voudrait rester dans ce monde, en découvrir toutes les facettes. On en sort à regret mais plein de joie. Joie du lecteur. Joie de la lecture partagée (car toute la famille profite de la lecture vu qu'on ne peut plus vous parler tant que vous n'avez pas fini). Joie de la découverte.

Evidemment, la question se pose...quel tome est mon préféré? Question difficile. Il me semble que finalement ces sept tomes forment un tout, un univers en miniature, une ode au bonheur de lire, tout simplement. Je les aime tous, même si j'ai une légère préférence pour le 3 et le 7. Et vous?

Partager cet article

Repost0

commentaires

M

Je les ai tous aimés, à l'exception du tome 4 peut-être dans lequel je me suis un peu ennuyée...


Répondre
E

Moi j'aime moins le 5, trop noir...


M

Grande fan d'Harry Potter également!
Je ne saurais dire quel est mon tome préféré... Certainement un des derniers, quand Harry atteint "l'âge noir".
NB: je n'ai pas apprécié l'épilogue du tome final, en trop...


Répondre
E

J'ai beaucoup aimé l'épilogue. Mais c'est vrai que j'aime ce genre de "20 ans plus tard...".


G

Dire que je n'en ai lu aucun... Et pourtant, cela ne me manque pas. J'en ai vu 3 à la TV, pas mal mais pas de quoi les voir et les revoir, pour moi !


Répondre
E

Les livres sont nettement mieux que les films!


M

Ah les Harry Potter ! Ils n'ont pas volé leur succès mondial. Ravie que tu aies pris un bon bol du côté de Poudlard ! :)


Répondre
E

;)


M

J'ai honte mais je n'ai lu que le premier pour le moment lol mais je lirai tout un jour mais pour le moment je suis pas plus attirée que ca.


Répondre
E

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature!